GANZ NAH (vu de tout près)
Les petits coléoptères agrandisExposition temporaire au Musée Mensch und Natur de Munich. Jusqu'au 7 janvier 2024.
"Dieu semble avoir une préférence exagérée pour les scarabées", aurait répondu le biologiste de l'évolution John Haldane lorsqu'un théologien lui a demandé ce que la création nous révèle sur son auteur. La raison en est que les coléoptères, avec 380.000 espèces connues, sont en quelque sorte le modèle de réussite de l'évolution. Il n'existe pratiquement aucune matière végétale ou animale qui ne soit pas mangée par un coléoptère et, à l'exception des océans, ils ont conquis tous les habitats possibles et imaginables.
C'est une raison suffisante pour consacrer à ces animaux une exposition temporaire, petite mais très intéressante. À partir du 21 juillet, le Musée de l'Homme et de la Nature présente dans son petit espace d'exposition temporaire un total de 17 photographies grand format de coléoptères, prises au Musée d'histoire naturelle d'Augsbourg. par le photographe augsbourgeois Thomas Büchsemann à l'aide de procédés de prise de vue spéciaux. Elles présentent une profondeur de champ et une résolution extrêmes qui permettent de représenter les animaux avec un grossissement plusieurs fois décuplé, de sorte que même les détails les plus fins sont reconnaissables.
Pour se faire une idée de la taille des coléoptères originaux, un spécimen de la même espèce provenant de la collection zoologique nationale de Munich est présenté à côté de chaque photo.
Le photographe
Thomas Büchsemann est originaire de Friedberg (Bavière) et vit aujourd'hui à Augsbourg. Il est cuisinier de formation et exerce ce métier avec enthousiasme. Mais en 2010, une autre passion est venue s'ajouter à celle-ci : la photographie. Il y voit une possibilité idéale de percevoir encore plus intensément l'instant présent, les émotions ainsi que la beauté de la nature et de les immortaliser en image.
Liens utiles
Un coléoptère en macro et le spécimen de la même espèce
Photo de la photo exposée au musée ©Thomas Büchsemann |
Source du texte
Traduit de l'allemand à partir du texte de présentation sur le site du musée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire