mardi 19 septembre 2023

Achilleion — Des chasseurs alpins français dans la chambre de l'impératrice

 

L'armée française a-t-elle perpétré un crime de lèse-majesté en 1916 ? D'abord qu'on se rassure. La chambre en question n'est plus celle de l'impératrice Élisabeth d'Autriche, qui avait fait construire l'Achilleion, mais celle d'une autre Kaiserin, l'impératrice Augusta, la femme de l'empereur Guillaume II qui avait acheté l'Achilleion en 1907. 

La photo a été prise en 1916. Les Chasseurs alpins français occupent l'Achilleion, alors encore propriété de Guillaume II. Corfou est occupée par les Alliés de la Triple-Entente, qui vont y recueillir les restes de l'armée serbe en pleine déroute acculée sur les rives de l'Adriatique. L'Achilleion va alors être transformé en hôpital pour y soigner les blessés serbes. La Grèce, dont la reine Sophie est la soeur de Guillaume II, va obtenir que les Alliés mettent des scellés sur les appartements royaux. Mais c'est après que les officiers des Chasseurs alpins se soient fait photographier confortablement installés sur le lit de l'impératrice Augusta.

La photo ne fut publiée dans la presse française (Le Miroir du 19 octobre 1919) qu'une fois la guerre terminée, en octobre 1919, car pendant la guerre 1914-1918, la censure française avait interdit sa publication.

Un crime de lèse-majesté ? Pas vraiment, disons que la photo est... de bonne guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...