mercredi 13 décembre 2023

Octobre 1898 — Une ode en latin du pape Léon pour l'impératrice Élisabeth

 

L'information est publiée par de nombreux journaux français, entre autres dans L'Attaque du 2 octobre 1898 et dans La Semaine religieuse du diocèse d'Alby du 15 octobre 1898 :

Léon XIII inédit.

Le pape Léon XIII se trouve à l'heure présente dans un excellent état de santé; pour témoigner de la vigueur intellectuelle du pape, les journaux officieux du Vatican annoncent que bientôt Léon XIII publiera une Ode à la mémoire d'Elisabeth, impératrice d'Autriche.
Léon XIII a écrit cette ode en langue latine.
Ce n'est point la première fois que le pape s'exprime dans le langage des dieux.
L'an dernier,il composa notamment une Ode à la France.
On connaît aussi de lui un volume de vers catholiques.
Certains disent qu'avant d'être pape Léon XIII aurait composé des poésies légères et les aurait publiées sous un pseudonyme transparent.
Léon XIII s'en est toujours défendu, mais il a fait acheter et détruire le plus grand nombre possible d'exemplaires du livre qu'on lui attribuait.

Nouvelle poésie de Léon XIII 

Léon XIII vient de composer une ode en vers latins, dédiée à la mémoire de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, et qui témoigne de la puissante vitalité intellectuelle du grand Pontife, qui fit, il y a deux ans, l'Ode à la France. Cettte ode, que Léon XIII a lue à quelques-uns de ses familiers, est d'un grand souffle poétique. Elle sera copiée sur un parchemin aux armes du Souverain Pontife, et remise à l'empereur François-Joseph par le Nonce apostolique à Vienne.

Une recherche dans la presse autrichienne confirme que l'ode fut remise au début du mois d'octobre 1898 par le nonce apostolique à l'empereur à l'occasion de sa fête.

Quelqu'un a-t-il  le texte de cette ode ? Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...