dimanche 14 janvier 2024

Memento mori de luxe — Damien Hirst's 'For the love of God — MUCA München


LE CRÂNE DE DIAMANT DE DAMIEN HIRST AU BUNKER MUCA DE MUNICH

"For the Love of God" (2007), le célèbre moulage en platine d'un crâne humain de Damien Hirst, serti de 8 601 diamants, est exposé au MUCA de Munich jusqu'au 28 janvier 2024, dans le cadre de la grande exposition de synthèse de l'artiste sur Hirst, "The Weight of Things". L'œuvre d'art de renommée internationale sera exposée dans le bunker du MUCA. Le crâne de diamant s'envolera ensuite pour Kyoto, lieu de sa prochaine exposition.

L'œuvre se compose de 32 plaques de platine serties de 8 601 diamants, pour un poids total de 1106,18 carats.

Les dents qui ornent la tête de mort appartiennent au crâne original. Des analyses bioarchéologiques approfondies et des datations au radiocarbone ont révélé que le crâne date de la période comprise entre 1720 et 1810, probablement d'un homme de 35 ans d'origine européenne. L'œuvre d'art doit servir de rappel émouvant du caractère éphémère de l'existence humaine et inciter à la réflexion sur l'impermanence de la vie.

Le titre de l'œuvre est inspiré des exclamations que la mère de Damien Hirst lançait lorsqu'elle apprenait qu'il avait prévu de nouvelles créations. L'artiste explique que sa mère s'exclamait souvent : "Pour l'amour de Dieu (For the love of God), qu'est-ce que tu vas faire ensuite !"

Les souvenirs d'enfance de Hirst dans la bande dessinée "2000 AD" ont influencé l'intégration d'un diamant central marquant dans l'œuvre d'art. Plus précisément, il fait appel à un personnage appelé "Tharg le puissant", dont le front est orné d'un emblème circulaire représentant une entité puissante, semblable à un dieu, qui contrôle l'univers. Hirst a estimé que l'œuvre d'art avait besoin d'un élément supplémentaire, semblable à un troisième œil, qui établit un lien avec Jésus et son père.

" For the Love of God " illustre la fascination de Hirst pour les diamants et souligne l'incertitude inhérente à leur valeur. L'œuvre d'art se confronte au caractère compétitif de l'industrie du diamant et à la société capitaliste qui l'entretient.










For the Love of God © Damien Hirst and Science Ltd. 
Tous droits réservés / VG Bild-Kunst, Bonn 2023

Source du texte : traduction du texte de présentation du MUCA (partim)

Posts précédents sur l'actiuelle exposition du MUCA :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...