jeudi 11 janvier 2024

Le Musée d'Art urbain et contemporain (MUCA), un espace incontournable de la vie culturelle munichoise

Museum of Urban and Contemporary Art (MUCA)

Textes de présentation du musée, traduits de l'allemand

UN MUSÉE AU CŒUR DE MUNICH

Situé en plein cœur de la vieille ville de Munich, à deux pas de la Marienplatz, le premier Museum of Urban Art d'Allemagne se trouve dans une ancienne sous-station électrique des services municipaux, sur une surface totale d'environ 2.000 m².

La façade du MUCA a été conçue par le célèbre artiste de street art Stohead et est ainsi devenue un objet d'art en soi. Le visiteur/se du musée pénètre dans le bâtiment à travers une " enveloppe " calligraphiée. Le MUCA souhaite ainsi créer un élément de liaison entre l'intérieur et l'extérieur. Ce lien est important pour nous, car il doit faire comprendre au visiteur/se dès son arrivée que le street art, en tant que forme d'art, a besoin de l'espace public comme espace de discussion et que l'intérieur est une sorte de zone de protection et d'expérimentation.

Nous croyons que l'art a le potentiel de changer la perception du monde. Notre objectif est de créer des espaces pour une forme d'art à la fois jeune et éphémère, dans lesquels le street art et l'art urbain dialoguent avec d'autres genres d'art contemporain, s'enrichissent mutuellement et conduisent à de nouvelles connaissances.

En tant que lieu de rencontre pour l'art urbain et contemporain, le MUCA se distingue par un programme d'expositions de haut niveau. Abordant différents "niveaux d'expérience artistique", le MUCA présente non seulement les œuvres d'artistes renommés et internationalement reconnus, mais tient également à offrir une plateforme à des formats expérimentaux et à des prises de positions intéressantes.

Le MUCA ne se contente pas d'insérer l'art urbain dans le discours artistique contemporain et de muséifier une jeune forme d'art. Il accorde une attention particulière à la médiation artistique. Les expositions sont accompagnées d'un vaste programme d'entretiens avec des artistes et des experts, de lectures et de visites guidées.

Adresse et site web (site en allemand et en anglais, source du texte traduit)

Hotterstraße 12
80331 München

https://www.muca.eu/

https://www.muca.eu/visit/ (horaires, liens utiles)









Expo actuelle
jusqu'au 28 janvier

Damien Hirst
The Weight of Things



Photos Luc-Henri Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...