samedi 22 février 2025

Katharina Wagner met en scène Lohengrin au Liceu de Barcelone. Un événement très attendu !

 

Affiche pour Lohengrin © Gran Teatre del Liceu

Katharina Wagner et Lohengrin

Katharina Wagner, directrice du Festival de Bayreuth, revient cette saison au Gran Teatre del Liceu de  Barcelone pour mettre en scène Lohengrin, un opéra que son arrière-grand-père composa de 1845 à 1848 et qui connut sa première à Weimar le 28 août 1850. Lohengrin fut le premier des opéras de Richard Wagner a être représenté à Barcelone, au Teatre Principal en mai 1882. La première représentation au Liceu eut lieu en mars 1883. De 1883 à 2012 ce théâtre joua 242 fois cet opéra. Katharina Wagner avait été invitée à mettre Lohengrin en scène au Liceu en 2020 mais dut interrompre les répétitions en raison de la progression galopante de la pandémie de covid. 

Née à Bayreuth, elle a grandi dans le cocon wagnérien : Wieland Wagner, son oncle, et son père Wolfgang Wagner furent tous deux directeurs du Festival et metteurs en scène, des fonctions qu'elle a elle aussi assumées. Après  avoir étudié les sciences du théâtre à la Freie Universität Berlin, elle commença sa carrière comme assistante à la mise en scène de Harry Kupfer au Staatsoper Unter den Linden, avant de devenir assistante de son père au Festival de Bayreuth. En 1999, elle fut l'assistante  de Keith Warner  qui mettait en scène une nouvelle production bayreuthoise de Lohengrin. En 2002, elle donna sa première mise en scène avec un Vaisseau fantôme au Mainfranken Theater de Würzburg. Deux ans plus tard, elle mettait en scène son premier Lohengrin à Budapest, une mise en scène militante qui mettait l'accent sur la critique sociale dans la meilleure tradition du Regietheater. La production suscita à l'époque une vive polémique. S'éloignant du romantisme et de la féerie mythique de l'oeuvre, elle plaçait l'action dans le monde contemporain. Lohengrin, chef d'un nouveau parti, venu libérer le Brabant de la tyrannie de Telramund et Ortrud, devient roi et ne tarde pas à se révéler comme un despote autoritaire qui annule les droits fondamentaux. Ainsi de la liberté d'expression.

En 2009, Katharina Wagner  donnait sa première mise en scène wagnérienne espagnole avec un Tannhäuser joué à Las Palmas de Grand Canaria. En 2017, elle revint à Lohengrin au Théâtre national de Prague où elle reconstitua la mise en scène qu'en donna son père à Bayreuth en 1967. Après l'annulation du Lohengrin au Liceu en 2020, c'est au tour de celui de Leipzig, coproduit avec Barcelone, d'être abandonné. Katharina Wagner s'en était expliquée dans un communiqué de presse : « Il est très regrettable que les difficultés techniques du décor aient été mal évaluées par le professeur Schirmer, malgré les indications que nous avions données à temps. Nous nous étions tous réjouis de voir aboutir la nouvelle production déjà répétée à Barcelone ». 

La production du Liceu

Après ces deux annulations la reprise de la  production du Liceu n'est est que d'autant plus attendue. C'est à nouveau le directeur musical Josep Pons, qui devait diriger la production de 2020, qui sera au pupitre. En 2020, il avait déjà exprimé son enthousiasme pour Lohengrin, d'abord en raison de sa relation personnelle avec Montserrat, haut-lieu de la dévotion catalane :

« J'ai été enfant de chœur à Montserrat et cette œuvre me touche de très près. Wagner s'est inspiré de Montserrat pour créer son Monsalvat. Il avait lu le livret que Wilhelm von Humboldt avait écrit après avoir visité le monastère en 1800 et avoir été fasciné par les anachorètes qui occupaient 12 ermitages disséminés dans la montagne. Humboldt, Goethe, Schiller et Wagner ont pris Montserrat comme un idéal romantique de recherche de l'intériorité. Lohengrin, le fils de Parsifal, vient de Montserrat, et cela m'émeut »

Il expliquait aussi sa conception musicale de l'opéra :

« Je cherche une couleur orchestrale, une sonorité, une ligne de chant contrastée entre le monde blanc et innocent et le monde sombre, où les personnages innocents, comme Elsa, sont plus proches de la tradition vocale de Schubert, de l'oratorio, que du monde de l'opéra, pour les différencier du monde sombre que Wagner maîtrise comme personne d'autre ».

Il va sans dire que la direction musicale de Josep Pons, qui a déjà dirigé au Liceu le Ring du Nibelungen, Tristan et Isolde et Parsifal, est elle aussi très attendue !

Voici comment le site du Liceu présente la nouvelle production :

" Katharina Wagner révèle une mise en scène atmosphérique, avec un style visuel stimulant, une vision dramatique aiguë et un concept dramaturgique surprenant. Un paysage d'hiver. Trois mondes se font face comme des cubes suspendus dans les airs. Et, au centre, le héros sans origine connue et au destin unique : sauver les désemparés, victimes de l'injustice. Comme Elsa, destinée à être l'épouse du chevalier de Monsalvat. La révélation de son identité entraînera la chute des hommes du Brabant, malgré l'émergence d'un nouvel ordre. 
Le directeur musical Josep Pons est à la tête d'une excellente distribution comprenant Klaus Florian Vogt, l'un des ténors les plus acclamés au monde, spécialiste du répertoire wagnérien, dans le rôle-titre du mystérieux chevalier au cygne ; Elisabeth Teige, véritable reine du Festival de Bayreuth avec des rôles tels que Sieglinde, Elisabeth ou Senta et ici la Duchesse Elsa, faussement accusée de meurtre, et Iréne Theorin, qui après des apparitions réussies au Liceu dans Isolde, Turandot. .. revient dans le rôle de la rusée Ortrud. "

À noter que la finlandaise Miina-Liisa Värelä, qui a déjà chanté Ortrud au Festival de Salzbourg, fera ses débuts au Liceu dans ce rôle lors de la première du 17 mars, en remplacement d'Irène Theorin, prévue pour les représentations suivantes. Le Liceu communique à  ce propos que " cet ajustement de la distribution est dû à des désaccords artistiques entre Iréne Theorin et la metteuse en scène Katharina Wagner."

Klaus Florian Vogt (Lohengrin) © Antoni Bofill

Distribution 
Josep Pons Direction d'orchestre
Katharina Wagner Mise en scène
Marc Löhrer Scénographie
Thomas Kaiser Costumes
Peter Younes Lumières
Orquesta Sinfónica del Gran Teatre del Liceu
Coro del Gran Teatre del Liceu
Daniel Weber Dramaturgie
Pablo Assante Chef de chœur

Klaus Florian Vogt Lohengrin
Miina-Liisa Värelä / Iréne Theorin Ortrud
Günther Groissböck Heinrich der Vogler
Ólafur Sigurdarson Friedrich von Telramund
Elisabeth Teige Elsa von Brabant
Guillem Batllori 3ème Gentilhomme de Brabant
Gerardo López 2ème Gentilhomme de Brabant
Jorge Rodríguez-Norton Ténor1er Gentilhomme de Brabant
Roman Trekel Héraut du roi
Marc Pujol 4ème Gentilhomme de Brabant

Les 17, 19, 21, 24, 27 et 30 mars 2025 à l'Auditorium du Gran Teatre del Liceu.

Les rencontres wagnériennes de Barcelone

Le Club Wagner et Weopera proposent un programme musical, culturel et festif autour de cette nouvelle production : Bach, Mozart, Bruckner et Mahler, une visite de Montserrat, un dîner habillé à l'élégant Circulo del Liceu,  avec en point d'orgue  une représentation de Lohengrin.

Liens utiles


Pour la préparation d'un séjour à Barcelone, le site de l'office du tourisme : www.barcelonaturisme.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Katharina Wagner met en scène Lohengrin au Liceu de Barcelone. Un événement très attendu !

  Affiche pour Lohengrin © Gran Teatre del Liceu Katharina Wagner et Lohengrin Katharina Wagner, directrice du Festival de Bayreuth, revient...