lundi 5 octobre 2020

Territet-Montreux. — Le monument à l’Impératrice d’Autriche

(Phot. Bernier) 

    Le 20 mai 1902 fut inauguré à Territet-Montreux le monument que le Comité de souscription, présidé par M. Ami Chessex, a fait élever, par le sculpteur Chiattone (de Lugano) à la mémoire de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, frappée à Genève par le poignard du fanatique Luccheni. Le monument est tout en marbre. Il a été élevé sur la place des Roses, à Territet, sur le bord du Léman, auquel il fait face. Il est entouré par le splendide décor de cette région privilégiée de la Suisse, au pied des cimes neigeuses, près des flots azurés, où la malheureuse souveraine vint si souvent adoucir sa mélancolie. L’auguste figure a été rendue de façon saisissante par le sculpteur Chiattone, et le maître a su lui donner une expression rêveuse et attristée qui rend encore plus vives la poésie et l’exactitude de son œuvre. 
    Source du texte et de la photo : Le Monde illustré (1902) via BnF (Gallica)

    Et aujourd'hui :

© Traumrune / Wikimedia Commons / CC BY 3.0
Une photo prise en 2012 par Traumrune

Invitation à la lecture
    
J'invite les lectrices et lecteurs que l'histoire des Habsbourg et des Wittelsbach passionne à découvrir les textes peu connus consacrés à mon ami le prince héritier Rodolphe réunis dans Rodolphe. Les textes de Mayerling (BoD, 2020).

Voici le texte de présentation du recueil  (quatrième de couverture):

   Suicide, meurtre ou complot ? Depuis plus de 130 années, le drame de Mayerling fascine et enflamme les imaginations, et a fait couler beaucoup d'encre. C'est un peu de cette encre que nous avons orpaillée ici dans les fleuves de la mémoire : des textes pour la plupart oubliés qui présentent différentes interprétations d'une tragédie sur laquelle, malgré les annonces répétées d'une vérité historique définitive, continue de planer le doute.
   Comment s'est constituée la légende de Mayerling? Les points de vue et les arguments s'affrontent dans ces récits qui relèvent de différents genres littéraires : souvenirs de princesses appartenant au premier cercle impérial, dialogue politique, roman historique, roman d'espionnage, articles de presse, tous ces textes ont contribué à la constitution d'une des grandes énigmes de l'histoire.

Le recueil réunit des récits publiés entre 1889 et 1932 sur le drame de Mayerling, dont voici les dates et les auteurs :

1889 Les articles du Figaro
1899 Princesse Odescalchi
1900 Arthur Savaète
1902 Adolphe Aderer
1905 Henri de Weindel
1910 Jean de Bonnefon
1916 Augustin Marguillier
1917 Henry Ferrare
1921 Princesse Louise de Belgique
1922 Dr Augustin Cabanès
1930 Gabriel Bernard
1932 Princesse Nora Fugger

Le dernier récit, celui de la princesse Fugger, amie de la soeur de Mary Vetsera, est pour la première fois publié en traduction française. Il n'était jusqu'ici accessible qu'en allemand et en traduction anglaise.

Luc-Henri Roger, Rodolphe. Les textes de Mayerling, BoD, 2020. En version papier ou ebook (ebook en promotion de lancement).

Commande en ligne chez l'éditeur, sur des sites comme la Fnac, le Furet du nord, Decitre, Amazon, etc. ou via votre libraire (ISBN 978-2-322-24137-8)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Ballet d'État de Bavière remonte le temps — La Sylphide de Filippo Taglioni comme en 1832

Créée au début des années 1830 par Filippo Taglioni, La Sylphide est, avec Giselle , l'un des jalons du ballet romantique. Les créateur...