mardi 4 janvier 2022

Bad Kissingen — Das megalithische Denkmal für Kaiserin Elisabeth / Le monument mégalithique à l'impératrice Elisabeth








[DE] Das Denkmal zu Ehren der Kaiserin Elisabeth von Österreich-Ungarn befindet sich auf dem Altenberg in Garitz, einem Stadtteil der  Kurstadt Bad Kissingen.Kaiserin Elisabeth verbrachte sechs Kuraufenthalte in Bad Kissingen, bei denen sie auch gerne Spaziergänge auf dem Altenberg unternahm. Zu ihren Ehren errichtete das 1904 gegründete „Komitee für die Errichtung eines Denkmals zum Gedächtnis weiland Ihrer Majestät Kaiserin Elisabeth von Österreich“ im Jahr 1907 eine Gedenktafel, der sich oben auf dem Hügel vom Altenberg befindet.

Die in Geislingen an der Steige ansässige Württembergische Metallwarenfabrik goss die Tafel mit einem Porträt der Kaiserin nach einem Modell des aus dem böhmischen Reichenberg stammenden Emanuel Gerhart. Die Bepflanzung um die Gedenktafel stammt vom königlichen Kurgärtner Wolfgang Singer. 

Die Färbung des Gesichts ist das Ergebnis der sanften Berührungen der Besucher des Denkmals, die eine verstärkte Oxidation bewirkten und für die Mitte der Wange die Patina des Metalls entfernten.

[FR] Le monument en l'honneur de l'impératrice Elisabeth d'Autriche-Hongrie se trouve sur l'Altenberg à Garitz, un quartier de la ville thermale de Bad Kissingen. L'impératrice Elisabeth a séjourné à six reprises à Bad Kissingen, séjours au cours desquels elle aimait particulièrement se promener sur l'Altenberg. En 1907, le "Comité pour l'érection d'un monument à la mémoire de l'impératrice Elisabeth d'Autriche", fondé en 1904, a érigé une plaque commémorative en son honneur, située en haut de la colline de l'Altenberg.

La Württembergische Metallwarenfabrik, établie à Geislingen an der Steige, a fondu la plaque avec un portrait de l'impératrice d'après un modèle d'Emanuel Gerhart, originaire de Reichenberg en Bohême. La plaque est signée Gerhart 1906. Les plantations autour de la plaque commémorative ont été réalisées par le jardinier de la station thermale, Wolfgang Singer. 

La coloration du visage est le résultat des douces caresses des visiteurs du monument qui ont produit une oxydation renforcée et pour le centre de la joue ont ôté la patine du métal.

Photos © Marco Pohle / Luc Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...