vendredi 14 janvier 2022

Film muet — The Wedding March d'Erich von Stroheim (1928) — Brève apparition de l'empereur François-Joseph

L'empereur François-Joseph (Anton Vaverka) 
Capture d'écran

The Wedding March est un film muet américain réalisé par Erich von Stroheim, sorti en 1928. Il se compose de deux parties : The Wedding March et The Honeymoon.The Wedding March dresse un portrait nostalgique de Vienne et du monde des Habsbourg avant la Première Guerre mondiale. Erich von Stroheim joue Nicki, le dernier descendant de la lignée en voie d'extinction de la famille Wildeliebe-Rauffenburg, des aristocrates que la ruine menace. Pour pouvoir maintenir son style de vie extravagant de bambochard et de séducteur, il épouse Cecelia, une héritière aussi riche qu'ennuyeuse. Quelques semaines avant le mariage, il fait la connaissance de Mitzi, une harpiste sans le sou, dans un Biergarten, dont il tombe rapidement amoureux. 

Conçu à l'origine comme un film épique en deux parties, le producteur a manqué d'argent à mi-parcours du tournage. Il céda le projet à la Paramount, qui ne montra que peu d'intérêt pour son achèvement. Les scènes tournées de la deuxième partie ont été distribuées en Europe pendant un certain temps sous le titre The Honeymoon

À noter qu'en raison de son physique, Anton Vaverka a interprété l'empereur dans trois films différents. Il ne fait qu'une fort brève apparition dans The wedding march alors que François-Joseph arrive à la cathédrale Saint-Étienne pour les cérémonies de la  fête du Corpus Christi.


Synopsis (extrait de Wikipedia)

Vienne, 1914. L'aristocratique famille von Wildeliebe-Rauffenbourg dissimule sa ruine derrière les apparences d'un train de vie fastueux en son palais. Le Prince Ottokar et la Princesse Maria ne voient d'autre issue financière que de trouver un mariage fortuné pour leur fils unique Nicki. Celui-ci, dandy aux mœurs libertines, séduit une pauvre fille, la jolie Mitzi dont il tombe sincèrement amoureux. Mais, lui dit sa mère, et c'est la morale - fort peu morale - de ce film éblouissant, "l'amour est une chose, le mariage en est une autre". La scène finale, symboliste et baroque, où la grandiose cérémonie du mariage de Nicki avec Cecelia, une riche héritière boiteuse et sans joie, est entrecoupée de mains de squelette se déplaçant sur le clavier de l'orgue, range cette union résignée non pas du côté du bonheur, mais de la mort.


Le film 

À voir notamment pour la  représentation de la Vienne d'avant-guerre. Plusieurs versions d'accompagnement musical disponibles sur youtube.

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