L'histoire des Jeux de la Passion d'Oberammergau débute en 1633. Au moment de la guerre de Trente Ans, et après avoir terriblement souffert de la peste pendant des mois, les habitants d'Oberammergau firent la promesse de jouer tous les dix ans le « Mystère de la Passion, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ ». Ils réalisèrent ce vœu, pour ta première fois, à la Pentecôte 1634.
En 2022, la commune présentera pour la 42° fois les Jeux de la Passion, avec une continuité unique à travers les siècles. Près de la moitié des habitant'es d'Oberammergau, soit plus de 2 000 participants, mettent en scène l'histoire de Jésus de Nazareth dans un spectacle de cinq heures, sur l'imposante scène en plein air du Théâtre de la Passion en Haute-Bavière. Avec plus de cent représentations et près d'un demi-million de visiteurs, c'est le spectacle amateur le plus populaire du monde, inscrit au « patrimoine culturel immatériel » de l'UNESCO.
La place de la musique dans les Jeux de la Passion
La musique tient une place singulière dans les Jeux de la Passion d'Oberammergau. Près d'un tiers de la mise en scène qui dure plus de cinq heures est consacré à la musique, ce qui correspond quasiment à la durée d'un oratorio.
La musique, qui est chantée et jouée en direct lors des 110 journées de représentation, tient un rôle majeur dans l'expérience totale que représentent des Jeux de la Passion d'Oberammergau. Chaque représentation est accompagnée par 64 chanteurs et chanteuses sur scène, ainsi que par un orchestre symphonique doté de 57 musiciens et musiciennes dans la fosse. L'orchestre accompagne les scènes animées de musique symphonique, tandis que les tableaux vivants sont ponctués par des parties
magistrales d'oratorio, portées par des solistes et des chœurs.
Les Jeux de la Passion d'Oberammergau sont indissociables de leur musique. Dès le XVIIIe siècle, on trouve régulièrement le terme de « chœur » dans les livrets, le plus souvent dans des textes destinés à expliquer les tableaux vivants. Les scènes établies jusqu'en 1800, qui contiennent des personnages allégoriques et des esprits venus de l'enfer, étaient également présentées par un « Chœur », mais aucune partition ni aucun nom de compositeur n'a été conservé.
La musique de Rochus Dedler, un langage musical datant du début du romantisme
Ce n'est qu'avec les compositions du professeur d'Oberammergau Rochus Dedler (1779-1822) que nous avons pu nous faire une idée de la partie musicale et de son ampleur lors des représentations de la Passion. D'après un compte rendu de l'époque, huit personnes chantaient, sur la scène installée près du cimetière. et proposaient plus de 25 tableaux vivants en se présentant comme des « esprits protecteurs" ou des génies". Elles étaient accompagnées par un orchestre, composé de quelques instrumentistes d'Oberammergau et des environs : quelques cordes, ainsi qu'une flûte, deux clarinettes, des cors, des trompettes et des timbales. C'est avec cet effectif spartiate que la musique de la Passion fut présentée à un auditoire qui comptait déjà 4 000 visiteurs à l'époque.
En 1890, un journal musical de Stuttgart évoquait la musique des Jeux de la Passion
À l'occasion de l'édition 1890 des Jeux de la Passion d'Oberammergau, Le Neue-Musik Zeitung de Stuttgart consacrait un article bien documenté à la place de la musique au sein de la production, qui nous renseigne précisément sur le rapport théâtre/musique et sur la composition de l'orchestre et des cheurs. En voici des extraits significatifs, traduits dans l'hebdomadaire Le Ménestrel du 20 juillet 1890:
" Le Jeu de la Passion d'Oberammergau n'est pas, à proprement parler, un drame ni même un oratorio : c'est un mélodrame avec accompagnement d'orchestre. Le personnel musical se compose d'un orchestre de 35 membres et d'un choeur de 24 chanteurs (appelés génies ou esprits), soit 7 sopranos, 7 altos, 5 ténors et 5 basses, parmi lesquels deux solistes. Le chef des chœurs, désigné sous le nom de «Prologue», remplit un emploi presque entièrement indépendant. Le chœur, rangé en demi-cercle, se tient à l'avant-scène, dans la partie du théâtre qui est à ciel ouvert, il ne sert qu'à donner l'explication des tableaux vivants présentés d'après les récits légendaires. Dès que le rideau du temple s'écarte, le chœur se sépare par le milieu et s'éloigne à reculons, de façon à ne pas intercepter la vue. Quand le rideau se referme de nouveau, le chœur reprend sa position première et prépare l'auditeur à l'action, tirée du Nouveau Testament, puis, quand celle-ci est engagée, il s'efface derrière les piliers. Le rôle du chœur n'est pas précisément un rôle actif, mais il n'en est pas moins important et même fatigant, si l'on pense que la représentation dure huit heures, pendant lesquelles le chœur est exposé à toutes les intempéries. L'orchestre est dissimulé dans un bas-fond, comme à Bayreuth. Indépendamment de l'orchestre symphonique, il y a une fanfare ; de même que tous les autres participants au Jeu de la Passion, les musiciens, sont recrutés exclusivement parmi les habitants d'Oberammergau. — Pour ceux qui n'ont pas assisté aux répétitions, il est difficile de se figurer comment il a été possible à de simples campagnards de se rendre maîtres d'un travail aussi accompli. Les solistes et les chœurs chantent bien entendu leurs parties de mémoire, et l'orchestre est grandement à la hauteur de sa tâche. Mais ce n'est pas tout : les ensembles, les rentrées sont d'une précision surprenante ; quant aux nuances, aux oppositions du forte au piano, elles sont exécutées avec une habileté qu'on ne rencontre guère que chez les artistes de profession. Oberammergau est un village d'artistes formés par la nature chez qui l'amour de l'idéal joint à la foi religieuse entretiennent constamment ce feu sacré grâce auquel le Mystère de la Passion, cette perle du moyen âge, reçoit tous les dix ans la même admirable interprétation. Le texte actuel a été élaboré de 1811 à 1812, d'après la version d'origine, par un religieux d'un cloître voisin, celui d'Ettal. C'est également un habitant d'Oberammergau, Rochus Dedler, organiste et maitre d'école du village, qui a composé (de 1810 à 1811) la musique du Jeu la Passion. Cette musique a été remaniée en 1814. En plus d'une ouverture assez courte, l'orchestre exécute des accompagnements très limpides et d'une grande simplicité, mais qui remplissent admirablement leur but. D'effets descriptifs et de passages colorés, il ne peut naturellement être question. La simplicité du sujet, son caractère religieux, bannissent toutes préoccupations d'art. Le rythme est souvent caractéristique et rappelle par intervalles certains airs de danse des temps anciens, mais le chœur vient vite effacer cette impression passagère par son chant grave et recueilli. L'effet de ce chant est vraiment puissant. Le chef des choeurs, le forgeron Jacob Rutz n'est pas seul à posséder une belle voix et de remarquables qualités d'exécution; les autres solistes sont également bien doués et chantent avec sentiment et sincérité. On peut se faire une idée du zèle déployé par tous et aussi de l'aridité de la tâche, par ce fait que le chef d'orchestre, le maître d'école Gruber, n'a pas dirigé moins de 96 répétitions d'ensemble (Pends-toi, brave Lamoureux !). Les habitants d'Oberammergau ont reçu les offres des plumes les plus autorisées pour un rajeunissement du texte sacré et de la musique de Dedler, en vue des représentations de 1890, mais rien n'a pu les détourner du culte pieux qu'ils ont voué aux traditions léguées par leurs ancêtres. Ils ont voulu maintenir l'antique Mystère de la Passion en dehors de tout modernisme ».
Et aujourd'hui, la musique des Jeux de la Passion 2022
Pour la saison actuelle de la Passion, ce sont désormais 125 choristes et autant d'instrumentistes qui participent à l'orchestre. À chacune des 110 représentations, 57 musiciens et musiciennes jouent dans la fosse d'orchestre et 64 personnes font parties du chœur, en comptant les solistes. Pour cela, la commune d'Oberammergau propose une formation très diversifiée. Les talents vocaux et instrumentaux sont encouragés ; les enfants et les jeunes peuvent, selon leur âge, expérimenter et approfondir leurs aptitudes dans des groupes de musique et de chant, jusqu’à ce qu'ils puissent eux-mêmes participer aux Jeux de la Passion, en tant que membres de l'orchestre ou du chœur.
La musique de Rochus Dedler est aujourd'hui interprétée selon les arrangements que lui apporta Markus Zwink, l'actuel directeur musical des Jeux de la Passion.
Un CD audio
Composition : Rochus Dedler (1779-1822 / musiques composées en 1811, 1815 et 1820), arrangements de Markus Zwink (né en 1956).
Text des arias et des choeurs de Otto Huber.
Solistes, chœur et orchestre des Jeux de la Passion d'Oberammergau
CD audio en digifile avec livret de 32 pages
Durée 79:20 min,
EAN 4038903000120
Une production de la commune d'Oberammergau
Label : Hook Music - Label de musique de théâtre
SORTIE : 05/2022
CD — Pistes audio | |||
1 | Ouvertüre, Lebendes Bild: Die Vertreibung aus dem Parad | ||
2 | Lebendes Bild: Die Erniedrigung der Israeliten - Markus | ||
3 | Sch'ma Israel / Das Gebet im Tempel - Markus Zwink | ||
4 | Lebendes Bild: Das Rote Meer - Markus Zwink | ||
5 | Lebendes Bild: Der brennende Dornbusch - Markus Zwink | ||
6 | Nach dem Abendmahl - Markus Zwink | ||
7 | Lebendes Bild: Der Prophet Daniel in der Löwengrube - | ||
8 | Lebendes Bild: Die Verspottung des Hiob - Rochus Dedler | ||
9 | Der Auftritt des Hohen Rates - Markus Zwink | ||
10 | Lebendes Bild: Kain und Abel - Rochus Dedler | ||
11 | Lebendes Bild: Joseph deutet Pharaos Traum - Rochus Ded | ||
12 | Lebendes Bild: Isaaks Opferung auf dem Berg Moria - Roc | ||
13 | Der Kreuzweg - Markus Zwink | ||
14 | Die Kreuzabnahme - Markus Zwink | ||
15 | Die Grablegung - Rochus Dedler | ||
16 | Die Auferstehung - Rochus Dedler |
Source des textes : Neue-Musik Zeitung (Stuttgart, 1890), Le Ménestrel (Paris, 1890), communiqué de presse des Jeux de la Passion 2022.
Renseignements et réservations pour les Jeux de la Passion 2022 (cliquer sur le lien)
103 représentations du 14 mai au 2 octobre 2022, à raison de 5 représentations par semaine : le mardi, et du jeudi au dimanche.
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