Ludwig Salvator, archiduc d'Autriche et prince de Toscane, a parcouru et exploré la Méditerranée pendant des décennies à bord de son voilier "Nixe" et s'est finalement installé à Majorque.
" Il n'y a pas de livre qui soit aussi instructif, dont les images soient aussi belles, que la simple contemplation de la nature." Ludwig Salvator
Scientifique, artiste, visionnaire, pacifiste, protecteur de la nature, écrivain, Louis était l'une des personnalités les plus hautes en couleur de la maison des Habsbourg. Il était cultivé, anticonformiste et ouvert d'esprit. Il s'intéressait particulièrement à l'exploration d'îles alors inconnues, au pays et à ses habitants, à la flore et à la faune. Il a documenté ses voyages en mots et en images. De magnifiques livres témoignent de son œuvre universelle.
L'archiduc Ludwig Salvator de Habsbourg-Lorraine et Bourbon (4 août 1847 - 12 octobre 1915) était un inadapté, un génie universel, un marginal et un protecteur de la nature de la première heure. Lorsque Ludwig avait douze ans, la famille dut quitter Florence après la défaite de l'Autriche à Solférino et s'exila d'abord à Vienne et à Baden, le Grand-Duché de Toscane fut annexé par la Sardaigne-Piémont en 1860. Plus tard, Ludwig vécut avec ses parents et ses frères et sœurs au château de Brandeis, près de Prague.
Ludwig a bénéficié d'une éducation libérale et s'est consacré dès son plus jeune âge à l'étude de la nature. Il n'était pas seulement un globe-trotter joyeux, mais aussi un explorateur reconnu du bassin méditerranéen, en particulier des îles Baléares. Il a publié de nombreuses études sur l'histoire, la faune et la flore de ces îles.
Ludwig a rapidement fait de Majorque son lieu de vie.
Le documentaire "Ein Habsburger auf Mallorca - Ludwig Salvator und der Zauber des Meeres" (Un Habsbourg à Majorque - Ludwig Salvator et la magie de la mer) de Rosa Maria Plattner montre les principales étapes de la vie de Ludwig Salvator et les effets durables de son activité de chercheur à la fin du 19e siècle. Toute sa vie, il a été poussé par le désir de voyager, de comprendre et de préserver. Propriétaire du voilier à vapeur "Nixe" et du brevet de capitaine au long cours, il a sillonné la Méditerranée pendant des décennies afin d'éveiller l'intérêt du public pour des régions alors largement inconnues, comme les îles Lipari et les îles Ioniennes.
La beauté sauvage des Baléares et la gentillesse de leurs habitants ont particulièrement impressionné l'archiduc. Il s'est créé un petit paradis au nord-ouest de Majorque, où aucun animal ne devait être tué et où aucun arbre ne devait être abattu. Pour son œuvre monumentale "Die Balearen. Geschildert in Wort und Bild", il a reçu la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1889.
A Majorque, Ludwig possédait plusieurs résidences de campagne comme "Son Marroig", il produisait entre autres du vin et de l'huile d'olive.
D'innombrables légendes et anecdotes entourent le "roi sans couronne des Baléares". Il ne se souciait pas de l'apparence que l'on attendait d'un membre de la famille Habsbourg, ni de ce que les autres pensaient de lui. En raison de ses vêtements miteux, on le prenait toujours pour un berger ou un ouvrier agricole, à son grand amusement. Il commentait calmement le fait que la cour le considérait comme un excentrique érudit : "Mieux vaut être éclectique que simple d'esprit". (Lieber vielfältig als einfältig.")
La vie amoureuse de Louis Salvator était turbulente. Le célibataire aurait été attiré par les deux sexes et aurait eu d'innombrables aventures. On dit qu'il s'est bien occupé de ses enfants illégitimes. L'archiduc a donné une excellente éducation à l'une de ses amours, Catalina Homar, fille d'un menuisier, et l'a même nommée administratrice de ses vignobles.
Ils ont dit de lui
"L'archiduc Ludwig Salvator était probablement l'explorateur le plus important de la Méditerranée, l'érudit de la maison des Habsbourg et en outre un visionnaire passionné militant pour une cohabitation pacifique et respectueuse des personnes d'ethnies et de religions différentes. On lui doit plus de 50 travaux sur les îles et les côtes de la Méditerranée qui permettent non seulement d'acquérir une connaissance approfondie des lieux décrits, mais aussi de comprendre en profondeur cet espace culturel qui constitue le berceau de la civilisation européenne. Ils sont une invitation chaleureuse et intemporelle à s'intéresser de plus près aux magnifiques sites de la Méditerranée, à y séjourner avec loisir et curiosité et à puiser dans leur nature repos, force et inspiration. La numérisation de ses travaux, réalisée par la Ludwig-Salvator-Gesellschaft, permet désormais d'accéder librement à cette immense base de données panméditerranéenne". Dr. Wolfgang Löhnert, fondateur de la Ludwig-Salvator-Gesellschaft (Société Ludwig Salvator). Voir le site de la fondation.
"À une époque où le chemin de vie des archiducs était clairement tracé, Ludwig Salvator a réussi à réaliser de manière non conventionnelle un tout autre concept de vie : en tant que marin, écrivain, scientifique, visionnaire, pacifiste, défenseur de la nature de la première heure. Je voulais restituer l'histoire de la vie de Ludwig Salvator, sa personnalité sous toutes ses facettes, mettre au centre de la documentation ses émotions, sa motivation toute personnelle à voyager. Les expériences vécues et les résultats durables ! Les qualités et les capacités de Ludwig Salvator sont exceptionnelles : vaste culture, non-conformisme, ouverture d'esprit. Un de ses contemporains, le professeur Paolo Mantegazza, le décrit ainsi : 'Grand, de forte stature, au visage énergique mais aimable, il émanait de lui quelque chose de mystique et de poétique'. Personnellement, j'aime ses entreprises extraordinaires, ses voyages d'exploration dans le bassin méditerranéen et les magnifiques publications qu'il en a faites. Je suis particulièrement fasciné par la qualité d'écriture de ses œuvres. Son extraordinaire sens de l'observation et sa sensibilité lui permettaient de saisir avec précision les ambiances de la nature et de les restituer avec une énorme force d'expression poétique." La réalisatrice Rosa Maria Plattner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire