Minas Borboudakis et Zubin Mehta
Parmi des milliers d'autres, Dieu m'a accordé sa grâce et ce talent m'a été donné à moi, précisément à moi. (...) Mais je veux continuer à travailler pour qu'un jour, lors du grand règlement de comptes, le bon Dieu ne me prenne pas par la main et me dise : " Pauvre cloche, pourquoi n'as-tu pas profité du denier que je t'ai autrefois donné " ?
Anton Bruckner
C´est avec une chaleureuse ferveur que le public munichois a accueilli hier soir le retour de Zubin Mehta au pupitre du Bayerische Staatsoper. Zubin Mehta fut, on le sait, le Directeur général de la musique de l'Opéra munichois de 1998 à 2006 où il a contribué à faire de la maison ce qu´elle est aujourd´hui : une des meilleures scènes musicales du monde. Zubin Mehta, qui fêtera en avril son 87ème anniversaire, courbé par l'âge, a fait une lente entrée soutenu par une canne et progressant avec une prudence souriante et décidée avant de se hisser sur une haute chaise à dossier. L'âge qui rapetisse les corps ne s'est pas attaqué au génie musical du Maestro assolutissimo qui est venu contribuer au succès des festivités du 500ème anniversaire de l'Orchestre d'État de Bavière en dirigeant un concert digne d'entrer dans les annales de la prestigieuse Maison munichoise, une merveilleuse soirée qui a dépassé toutes les attentes.
En ouverture, on a pu découvrir Apollon et Dionysos. Patterns, Colors and Dances for Orchestra, la nouvelle création du compositeur crétois Minas Borboudakis, une oeuvre commandée par le Bayerische Staatsoper comme cadeau d'anniversaire pour l'orchestre, présentée hier soir en première mondiale. Minas Borboudakis, né en 1974, vit et travaille à Munich, où il est devenu membre de l'Académie bavaroise des Beaux-Arts. Son style de composition est influencé par la microtonalité, les timbres percussifs et les sons coulissants. L'espace et le temps, la philosophie classique, la littérature, la mythologie et les questions cosmologiques sont au cœur de son travail. Sa musique est dominée par une forte impulsion rythmique et des expérimentations avec des sons électroniques. Elle emprunte des éléments aux systèmes tonaux et aux modèles rythmiques de la Grèce antique.
Il trouve son inspiration dans des sujets centrés sur l'être humain, sur des thèmes cosmologiques et philosophiques. Composer est pour lui un effort pour comprendre la vie à travers la musique. "La musique est une énergie comprimée." L'équilibre entre l'intellect et l'impulsivité est l'un des éléments les plus caractéristiques des compositions de Minas. Son approche intellectuelle des grandes tâches de la vie d'une part et sa capacité à faire ressentir physiquement sa musique aux auditeurs d'autre part, donnent à son langage musical une énergie unique. L'idiome compositionnel transparent, que Minas crée avec sa musique, combine des éléments microtonaux avec des sonorités électroniques et des gestes expressifs. (1)
On le sait mieux encore depuis la Naissance de la tragédie de Nietzsche, l'Apollinien, cette composante de l'esprit grec caractérisée par la mesure et la sérénité, est à l'opposé du Dionysiaque, ce qui dépasse la mesure et l'ordre. La tension entre ces deux pôles est au centre de la nouvelle composition de Minas Borboudakis, qui en onze minutes cherche à exprimer le contraste entre la pureté et l'ordre parfait d'Apollon et le chaos enivrant de Dionysos. Mais à la fois ces deux pôles sont unis par une nécessité, ils ne peuvent exister l'un sans l'autre: Minas Borboudakis suit une approche similaire dans sa création; dans laquelle l'apollinien et le dionysiaque ne restent pas séparés l'un de l'autre. Cette ambivalence est aussi la caractéristique de l'être humain, qui participe de l'un et l'autre principe.
Zubin Metha dirige ensuite le Concerto pour violon no 2 en mi mineur (op. 64) de Mendelssohn, une oeuvre de première importance du répertoire romantique allemand. Le violon solo est interprété par la virtuose norvégienne Vilde Frang, qui accompagnera en septembre prochain la tournée européenne du Bayerische Staatsorchester. Enfant prodige du violon, elle se produisit dès l'âge de douze ans en tant que soliste avec l'orchestre symphonique d'Oslo que dirigeait alors Mariss Janson. Vêtue d'une charmante robe à fleurs, elle fit dès les premières mesures corps avec son violon pour entraîner un public aux anges dans les contrastes du rêve et de la ferveur romantiques de la musique de Mendelssohn. Le prélude orchestral n'a qu'une seule mesure et le violon entre aussitôt en scène pour délivrer sans ambages les émotions du thème principal, qui évoluent dans un champ de tension atmosphérique entre la fougue de la jeunesse et la vulnérabilité mélancolique, une tension que l'on peut mettre en parallèle avec le binôme apollinien et dionysiaque de la composition de Borboudakis. La soliste et l'orchestre en communion parfaite nous entraînent ensuite dans la romance sans paroles de l'andante pour terminer joyeusement dans l'Allegretto non troppo - Allegro molto vivace aux traits capricieux et pittoresques très réjouissants. Une exécution impeccable et sensible de l'oeuvre pour laquelle Vilde Frang a reçu une énorme ovation qui s'est poursuivie par de nombreux rappels et le cadeau d'un encore.
En deuxième partie, la septième symphonie d'Anton Bruckner, une oeuvre monumentale qui demande un très grand orchestre. L'oeuvre est à la fois très wagnérienne et très bavaroise puisque le discret compositeur tint à demander au roi Louis II de Bavière s'il accepterait qu'il la lui dédicaçât. La composition, marquée par une recherche d'ordre et de transcendance, témoigne de la foi catholique du compositeur, de sa religiosité, de sa quête de l'immuable. Mais à la fois elle s'inscrit dans la temporalité et est marquée par deux événements tragiques qu'il eut à surmonter : l'incendie du Ringtheater de Vienne et la mort de Richard Wagner, cette dernière ayant influencé de manière déterminante la composition, ce que l'on peut entendre non seulement dans l'utilisation des tubas wagnériens, mais aussi dans la vive turbulence du scherzo et dans la musique funèbre profondément bouleversante de l'Adagio.
Bruckner commença à écrire la septième symphonie en septembre 1881. En décembre 1881, le Ringtheater de Vienne, qui se trouvait à proximité immédiate de son appartement, fut ravagé par un incendie. Le compositeur n'avait par chance pas assisté à la représentation et avait pu se mettre en sécurité tout en emportant ses précieux manuscrits. Le premier mouvement de la symphonie fut terminé en juillet 1882. Il y avait alors belle lurette qu´il portait à Wagner un culte absolu et vouait à sa musique un amour éperdu : il lui avait dédicacé sa troisième symphonie. Le début de l'année 1883 porta un coup sévère à Bruckner, à la fois personnellement et professionnellement. Le compositeur avait ressenti la mort de Wagner comme une perte profonde, d'autant plus qu´au cours de leur dernière rencontre, à l'occasion de la première de Parsifal lors du deuxième Festival de Bayreuth en 1882, il lui avait promis de diriger toutes ses symphonies. Mais déjà à ce moment-là, l´idée de la mort prochaine de Wagner obsédait Bruckner : « Je rentrais chez moi un jour, très triste ; je me disais il est impossible que le Maître vive longtemps encore. À ce moment précis, l'Adagio en ut dièse mineur me fut inspiré ». Dans un tempo Misterioso e lente assai, quatre tubas wagnériens (Wagnertuben) et un tuba contrebasse modulent comme de belles orgues un thème d'une rare élévation repris mélodieusement par les violons. Apprenant le décès de Richard Wagner, Bruckner en fut extrêmement affecté et modifia la fin de l'Adagio, insérant un choral funèbre aux cors, tubas wagnériens et tuba basse juste avant la coda finale. Cet adagio fut exécuté aux obsèques de Richard Wagner dans un arrangement pour harmonie de Ferdinand Löwe. L'adagio, et en particulier la coda, a été conçu comme une lamentation grandiose pour le maître de Bayreuth.
Zubin Mehta et l'Orchestre d'Etat de Bavière ont admirablement rendu l'ardeur et l'aspect monumental de l'oeuvre et ont reçu un vibrant hommage du public qui salua le Maestro par une standing ovation.
(1) Texte emprunté au site du compositeur.
Crédit photographique @ Wilfried Hösl
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