samedi 28 octobre 2023

Festival d'Orgue du Salento — Andrea Macinanti au clavier de l'orgue de l'église Saint Jean-Baptiste de Lecce

Photo facebook du Professore Macinanti


Il est parfois des soirées musicales inattendues. C'est ainsi que visitant la petite ville de Lecce, le joyau baroque des Pouilles, nous avons appris au détour d'une affiche que le Festival d'Orgue du Salento (FOS) avait programmé pour le dimanche 29 octobre une soirée au cours de laquelle l'organiste Andrea Macinanti se produirait aux claviers de l'orgue Fratelli Ruffatti (1962) de la Basilique de San Giovanni Battista al Rosario. Le festival en est à sa neuvième édition.

Comme nous sommes béotiens mais curieux, fort peu ferrés en musique pour orgue, nous nous sommes enquis du parcours du Professore Macinanti. 

Né à Bologne en 1958, Andrea Macinanti a obtenu trois diplômes (Orgue, Clavecin et Chant) dans les Conservatoires de Bologne et de Parme. Il a poursuivi ses études d'orgue à Munich dans la classe de Klemens Schnorr et a obtenu un Master cum laude à la faculté des Lettres et Philosophie de l'Université de Bologne. Organiste, concertiste, professeur d'orgue et de chant grégorien au Conservatoire de Bologne, Andrea Macinanti a été récemment décoré du titre d'« Officier du Mérite de la République » par le Président de la République Sergio Mattarella.  

Spécialiste de  l'oeuvre du compositeur Marco Enrico Bossi (1861-1925), Macinanti a supervisé l'enregistrement de ses œuvres pour orgue de (16 CD chez Tactus Records), ainsi que pour la même maison d'oeuvre d'Ottorino Respighi et Goffredo Giarda. On lui doit également des enregistrements de Guido Alberto Fano et Giovanni Tebaldini chez Elegia. Il a publié une étude sur les Trois Choraux de César Franck (Carrara) et a édité diverses révisions critiques dont, avec Francesco Tasini, les Fiori Musicali de Frescobaldi, les œuvres complètes pour clavier de A. Scarlatti et G. B. Martini (Ut Orpheus), l'anthologie en cinq volumes Organum italicum et l'Opera Omnia Organistica de M.E. Bossi. Il est membre de l'Académie Philharmonique de Bologne, co-directeur de la rédaction de la revue « Arte Organaria & Organistica » et fut le directeur artistique de l'exposition « Les orgues anciens, un patrimoine à écouter ». Concertiste international, il a joué en Italie, Espagne, Suisse, Autriche, Allemagne, France, Croatie, Islande, Japon, Russie, Etats-Unis. 

Le programme présenté par Macinanti à l'Orgue Fratelli Ruffatti de 1962 est un voyage musical qui commence avec l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, point cardinal de tout horizon musical (Prélude et Fugue en la majeur BWV 536 et Aria dalla Suite BWV 1068), pour arriver à la musique des XIXe et XXe siècles de Marco Enrico Bossi (Ave Maria op. 104 n. 2), César Franck (Choral III), Costante Adolfo Bossi et Giuseppe Mule (Largo, transcription d'Ireneo Fuser). Il a notamment interprété des pièces de la célèbre famille Bossi, dont l'activité liée au monde de la musique d'orgue remonte au milieu du XVIIIe siècle, et dont Marco Enrico Bossi est le représentant le plus connu.

Un public d'amateurs peu nombreux, environ 80 personnes, assistait à ce concert gratuit et portes ouvertes avec des mouvements de va-et-vient dans l'église, des entrées et des sorties pendant les courtes pauses entre deux morceaux. Le concert a duré une bonne heure, dont près de la moitié consacrée à des morceaux plus contemporains (et dont l'écoute nous a semblé plus difficile pour les néophytes que nous sommes) de C. A. Bossi (1876-1953), le frère de Marco Enrico.




Photos de l'église et de l'orgue Luc-Henri Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mazeppa de Clémence de Grandval au Prinzregententheater ce 19 janvier 2025

Photo de  Mihhail Gerts © Kauko Kikkas Les concerts du dimanche du  Münchner Rundfunkorchester (Orchestre de la Radio de Munich) proposent d...