mercredi 23 septembre 2020

Le 50ème anniversaire de la mort de Wagner dans le Simplicissimus : Wagner au Walhalla. Un dessin de Thomas Theodor Heine.

 

    La couverture du 12 février 1933 est due au talent de Thomas Theodor Heine, et fut un des derniers dessins que le dessinateur satirique réalisa pour le Simplicissimus avant de partir quelques semaines plus tard en exil en Tchécoslovaquie. Heine était de confession juive et eut le bon sens de quitter l'Allemagne dès que les nazis prirent le pouvoir : il resta caché trois semaines à Berlin avant de passer la frontière. Pour continuer de travailler, tous les artistes devaient s’affilier aux chambres de culture, ici la chambre d’arts plastiques du Reich, ou celle pour la presse, instaurées par le Dr. Goebbels. Heine échappa ainsi à Dachau où il aurait nécessairement été interné, et ensuite à une mort certaine.
    Il quitta ensuite la Tchécoslovaquie pour Oslo avant d'aller s'installer en Suède où il mourut en 1948. 
   En 1942, il y publie son autobiographie, ironiquement intitulée Ich warte auf Wunder (J'attends un miracle)
    La caricature montre Wagner recevant un nouveau salon de Wotan, bien dans le goût du compositeur qui adorait la peluche luxueuse, les lourdes tentures  et les soieries voluptueuses. 
    Heine était d'origine lipsiote tout comme Wagner.

Nouvelle publication


  J'invite mes lectrices et lecteurs que l'histoire des Habsbourg et des Wittelsbach passionne à découvrir les textes peu connus que j'ai réunis dans Rodolphe. Les textes de Mayerling (BoD, 2020).


Voici le texte de présentation du recueil  (quatrième de couverture):


   Suicide, meurtre ou complot ? Depuis plus de 130 années, le drame de Mayerling fascine et enflamme les imaginations, et a fait couler beaucoup d'encre. C'est un peu de cette encre que nous avons orpaillée ici dans les fleuves de la mémoire : des textes pour la plupart oubliés qui présentent différentes interprétations d'une tragédie sur laquelle, malgré les annonces répétées d'une vérité historique définitive, continue de planer le doute.

   Comment s'est constituée la légende de Mayerling ? Les points de vue et les arguments s'affrontent dans ces récits qui relèvent de différents genres littéraires : souvenirs de princesses appartenant au premier cercle impérial, dialogue politique, roman historique, roman d'espionnage, articles de presse, tous ces textes ont contribué à la constitution d'une des grandes énigmes de l'histoire.


Le recueil réunit des récits publiés entre 1889 et 1932 sur le drame de Mayerling, dont voici les dates et les auteurs :


1889 Les articles du Figaro

1899 Princesse Odescalchi

1900 Arthur Savaète

1902 Adolphe Aderer

1905 Henri de Weindel

1910 Jean de Bonnefon

1916 Augustin Marguillier

1917 Henry Ferrare

1921 Princesse Louise de Belgique

1922 Dr Augustin Cabanès

1930 Gabriel Bernard

1932 Princesse Nora Fugger


Le dernier récit, celui de la princesse Fugger, amie de la soeur de Mary Vetsera, est pour la première fois publié en traduction française. Il n'était jusqu'ici accessible qu'en allemand et en traduction anglaise.


Luc-Henri Roger, Rodolphe. Les textes de Mayerling, BoD, 2020. En version papier ou ebook (ebook en promotion de lancement).


Commande en ligne chez l'éditeur, sur des sites comme la Fnac, le Furet du nord, Decitre, Amazon, etc. ou via votre libraire (ISBN 978-2-322-24137-8)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...