dimanche 13 juin 2021

Siegfried Wagner with a companion — Une photographie peu connue du fils de Richard Wagner

Source de la photo : collections du Museum of Arts de Philadelphie

C'est un des petits bonheurs de la recherche : on cherche quelque chose et puis tout à coup on tombe sur quelque chose d'autre, de manière tout à fait inattendue. Pour l'anecdote en voilà l'histoire : je recherchais des photos ou des dessins représentant Mary Vetsera et suis tombé sur une photo la représentant dans une tenue que je ne lui avais jamais vue. Grâce au moteur de recherche de Google, j'ai pu localiser la provenance de la photo de la malheureuse héroïne du drame de Mayerling : elle fait partie des collections du Museum of Arts de Philadelphia.

Le site de ce musée propose une recherche en ligne dans ses collections. J'ai introduit mes sujets de prédilection : Mary Vetsera, Rodolphe de Habsbourg, ses parents l'impératrice et l'empereur  d'Autriche, Louis II de Bavière, les Wittelsbacher, Richard Wagner et sa famille, Siegfried Wagner et son épouse, la Bavière, Bayreuth. Et quelques trouvailles vinrent peupler comme par magie l'écran de mon ordinateur, dont cette photo de Siegfried Wagner with a companion que je n'avais jamais vue. Une recherche sur internet n'a pas donné de résultat pour la même photo.

J'ai alors contacté Monsieur Peter P. Pachl,  que je savais être l'un des plus éminents spécialistes de la vie et de l'oeuvre de Siegfried Wagner auquel il a consacré plusieurs ouvrages renommés, et lui ai communiqué la photographie et sa provenance. Mr Pachl m'a aussitôt répondu qu'il ne connaissait pas l'existence de cette photographie. Je lui demandai encore quelles autres photos de Siegfried Wagner with a companion lui sont connues. Il me signala les photos de Siegfried posant avec son beau-frère Henry Tode et celles de Siegfried en compagnie de son neveu préféré, Manfred Gravina, le fils aîné de sa demi-soeur Blandine et du comte Biagio Gravina.

Que nous apprend encore cette photo ? Elle provient des ateliers de Wilhelm Höffert, un photographe qui avait monté une entreprise avec plusieurs succursales (dans les années 1880, notamment à Dresde, Leipzig, Chemnitz, Berlin et Hambourg). J'ai retrouvé sur la toile des photographies de la maison Höffert représentant des interprètes des œuvres de Richard Wagner en costumes de scène, dont la chanteuse Rosa Sucher en Kundry, le grand rôle féminin du Parsifal qu'elle interpréta à Bayreuth en 1886 et 1888.  Sur son site, le musée de Philadelphie donne une datation imprécise de la photo, entre 1885 et 1895. Mais attendons l'avis de M. Peter P. Pachl qui pourra certainement préciser l'âge de Siegfried au moment de la prise de vue.

Rosa Sucher en Kundry à Bayreuth

Sur Siegfried Wagner, voir le site de l'Internationale Siegfried Wagner Gesellschaft ou la page facebook qui lui est consacrée.

Dernière minute

Le Dr Sven Friedrich, directeur du Musée et des Archives Richard Wagner à Bayreuth, a identifié le companion de Siegfried. Il s'agit de Henry Thode, le beau-frère de Siegfried. Le Dr Friedrich date la photo aux alentours de 1890. Henry Thode se maria en 1886 avec Daniela von Bülow, fille de Cosima Liszt, devenue en secondes noces Cosima Wagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...