jeudi 13 octobre 2022

Architecture fasciste rebaptisée : la Galleria 25 Aprile à Crémone







Photos © Luc-Henri Roger

L'imposant bâtiment de la galerie 25 Aprile se trouve dans le centre historique de Crémone. Il est un exemple typique de l'architecture de l'époque fasciste. Majestueux,linéaire et harmonieux, il fut construit en deux phases successives selon les plans de l'architecte Nino Moti de Crémone. Le premier projet a conduit à la construction, achevée en 1933, d'un premier bâtiment en forme de T, le second, l'année suivante, a ajouté la partie donnant sur les jardins de Piazza Roma.

L'anniversaire de la libération de l'Italie, également connu sous le nom de Jour de la libération (ou simplement 25 avril), est une fête nationale de la République italienne, célébrée chaque 25 avril pour commémorer la libération de l'Italie du fascisme nazi, la fin de l'occupation nazie et la chute définitive du régime fasciste.

C'est un jour fondamental dans l'histoire de l'Italie. Symbole de la Résistance, c'est-à-dire de la lutte menée par les partisans, depuis le 8 septembre 1943 (jour où les Italiens ont appris l'armistice de Cassibile, qui venait d'être signé avec les Alliés), il a pris une signification proprement politique et militaire.

À l'origine, la grande galerie de Crémone  avait été baptisée Galleria 23 Marzo en commémoration de la création des fasci par Mussolini le 23 mars 1919. Suite à la libération, le bâtiment de 1933/1934 fut rebaptisé en Galleria 25 Aprile. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...