mardi 18 octobre 2022

La chapelle de la Passion. Sculptures baroques de Gian Battista Barberini à l'église Sant'Agostino de Crémone.

Gian Battista Barberini, également connu sous le nom de Giovanni Battista Barberini, (Laino, 1625 - 1691 ou 1692) était un sculpteur et un représentant du baroque.

En 1666, il se trouve à Crémone, où il réalise dans l'église de Sant'Agostino des hauts-reliefs avec des épisodes de la Passion dans la chapelle du même nom et les douze statues des patriarches et des prophètes dans la nef. Son goût théâtral exquis est évident dans la disposition scénographique de la composition et dans la recherche de l'effet dans les gestes, qui font du groupe une version populaire de nombreuses représentations plastiques ou picturales similaires qui fleurissaient au même moment dans les chapelles des Monts Sacrés.


Couronnement d'épines. La scène se compose de six personnages au tout premier plan (le Christ, quatre bourreaux et un putto), d'un soldat romain un peu plus loin et d'une toile de fond avec une perspective urbaine et une masse de gens rendus en très bas relief.


Façade de l'église

La nef avec les statues des prophètes et des patriarches de Barberini

Photos © Luc-Henri Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...