mardi 5 septembre 2023

Budapest — La Maison de la Musique de Hongrie dans le parc du Városliget — Un joyau de l'architecture contemporaine

+







Il n'y a peut-être aucun autre domaine culturel où l'art hongrois a eu plus d'impact que dans la musique. Un certain nombre de compositeurs et de musiciens hongrois — parmi lesquels Ferenc (Franz) Liszt, Béla Bartók, Zoltán Kodály, György Ligeti et Zoltán Kocsis  — ont marqué de leur empreinte le langage universel de la musique. Jusqu'il y a peu, le pays ne disposait pas d'un centre offrant une vue d'ensemble  de leur héritage dans le contexte global de l'histoire de la musique.

La Maison de la Musique de Hongrie se veut une institution unique et complexe d'initiation musicale. Elle est le lieu de la première exposition complète du pays présentant l'histoire de la musique et a ouvert ses portes dans le parc de la ville (Városliget) en janvier 2022. Bien que la Hongrie soit célèbre pour son patrimoine musical, aucune exposition à multiples facettes présentant l'histoire de la musique hongroise dans le contexte de la musique européenne n'avait été accueillie dans une institution hongroise avant celle-ci. Le bâtiment emblématique, conçu par l'architecte japonais Sou Fujimoto, a été sélectionné parmi 170 projets internationaux.

Son toit organiquement ondulé et percé de trous, ainsi que ses vastes murs de verre horizontalement non divisés, en font un point de repère visuel inimitable. L'extérieur innovant est associé à une institution complexe qui initie les enfants et les adultes au monde de la musique grâce à son large éventail d'événements et qui offre de nombreuses expériences musicales au public tout au long de l'année. 

La Maison de la musique, en Hongrie, est construite près du lac du Városliget, à proximité du château de Vajdahunyad. Ce bâtiment presque entièrement translucide et respectueux de l'environnement, conçu par l'architecte japonais Sou Fujimoto, vise à établir une transition harmonieuse entre le monde naturel et le monde construit par l'homme. Selon Fujimoto, c'est le rêve de tout architecte de concevoir un musée moderne et la Maison de la musique de Hongrie incarne tout ce qui rend l'architecture muséale d'aujourd'hui passionnante : Un espace d'exposition conventionnel n'est plus suffisamment attrayant, il doit donc être combiné à d'autres fonctions, telles que des salles de spectacle et des espaces d'enseignement.



Exposition permanente

DIMENSIONS DU SON - VOYAGE MUSICAL À TRAVERS L'ESPACE ET LE TEMPS

"L'oreille est la plus proche de l'âme humaine" écrivait Johann Gottfried Herder dans  "Kritische Wälder" en 1769.

La Maison de la musique de Hongrie est un arbre de vie au cœur de Városliget, avec un tronc et une couronne de feuilles dorées sur des branches élancées. Nous nous tenons ici près de ses racines, qui assurent la subsistance spirituelle de l'institution. Les racines sont entrelacées, comme un labyrinthe, et nous marchons parmi elles. Notre voyage commence loin dans le temps et dans l'espace, à la naissance de la musique elle-même, où nous pouvons saisir les racines de la musique folklorique hongroise et de la musique européenne. Au fil des siècles, nous suivrons l'évolution de la musique, découvrant ce qu'une série de sons organisés a signifié pour l'humanité, en mettant l'accent sur les Hongrois dans la lumière - ou parfois l'ombre - de l'Europe. C'est par le langage de la musique que l'exposition parle d'elle-même : Partout où nous allons, nous entendons de la musique ; le sujet de l'exposition est la musique elle-même. En citant Shakespeare, nous pourrions dire : "Mark the music !". Marquez non seulement la musique qui sort des écouteurs, mais aussi la musique qui vous entoure et qui est en vous. Lorsque vous atteindrez le bout du chemin, l'époque moderne, de nombreux sons auront été gravés dans votre cœur et votre esprit : une musique à emporter chez vous, la musique des temps anciens.

L'exposition permanente de la Maison de la musique de Hongrie présente l'histoire de la musique, depuis le développement de la voix humaine jusqu'aux tendances modernes, tout en mettant l'accent sur la musique hongroise et la diversité de son histoire. Le principal public de l'institution est constitué d'enfants, de leurs parents et de leurs enseignants, ainsi que de jeunes adultes. Il s'agit d'un large éventail de visiteurs qui n'ont pas nécessairement de connaissances musicales particulières et qui ne sont pas susceptibles d'assister fréquemment à des concerts de musique classique. Ce "palais des miracles musicaux", fondé sur des installations et des solutions techniques spéciales, permet d'expérimenter directement les fondements de l'harmonie musicale et la physiologie de la perception des sons, procurant ainsi à chaque visiteur un véritable sentiment de joie.


Crédit photographique des photos © Marco Pohle

Video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...