dimanche 17 septembre 2023

Sur les traces de Sissi à Gödöllö (1) — La salle d'attente royale de la gare

La salle d'attente de la gare de Gödöllő a été construite comme un bâtiment indépendant à l'usage exclusif de la famille royale, la salle d'attente de la gare publique ayant été jugée trop petite et indigne. Le château de Gödöllö avait été offert comme cadeau de couronnement du gouvernement hongrois à l'empereur François-Joseph et à l'impératrice Élisabeth en 1867. Un pavillon provisoire en bois de style tyrolien avait d'abord été construit à leur usage. Celui-ci fut remplacé en 1882 par l'actuelle salle d'attente royale, construite dans le style néo-renaissance avec une porte cochère sur colonnes ioniques et une coupole. Le bâtiment à un étage avait la même hauteur que la gare publique. Le couple royal disposait de pièces séparées, reliées par la "salle d'attente princière".

Vers la fin de la seconde guerre mondiale, la salle d'attente a brûlé. En 2011, elle a été reconstruite selon les plans de 1882. Des statues du couple royal et des photographies historiques décorent le bâtiment. Aujourd'hui, le bâtiment de la gare de Gödöllö est devenu la mairie de la petite ville. On y trouve aussi un musée et une salle de réception qui sert pour  les mariages, les concerts et les conférences.












Photos © Marco Pohle
reproduites ici avec l'aimable autorisation du photographe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...