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Entrée du théâtre par la cour |
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Couloir d'accès vers le théâtre |
Dans l'aile la plus méridionale du palais de Gödöllö, le comte Antal Grassalkovich II (1734-1794) avait fait construire une salle de théâtre entre 1782 et 1785. D'une longueur de 24,5 m, d'une largeur de 8 m et d'une hauteur de 9,5 m, l'espace résulte de la transformation de l'ancienne aile à trois étages en une seule. Les murs sont décorés de peintures néoclassiques et de la fin du baroque. Le théâtre ne fonctionnait que lorsque le comte résidait à Gödöllő.
L'histoire du théâtre s'est achevée en 1867 lorsqu'il a été transformé en chambres pour l'entourage de la famille royale.
La reconstruction du théâtre baroque s'est achevée en août 2003. Depuis lors, il accueille des spectacles de haut niveau et est désormais ouvert aux visiteurs du musée.
En raison de l'absence de compagnies théâtrales nationales professionnelles, l'art dramatique dans la Hongrie du XVIIIe siècle était limité aux écoles et aux scènes des nobles. Dans l'aile la plus méridionale du palais, le comte Antal Grassalkovich II (1734-1794) a fait construire un auditorium pendant les travaux de reconstruction entre 1782 et 1785. Il s'agit du plus ancien théâtre à coulisses encore debout en Hongrie.
D'une longueur de 24,5 m, d'une largeur de 8 m et d'une hauteur de 9,5 m, l'espace résulte de la transformation de l'ancienne aile à trois étages en une seule. On a sacrifié la suite de style rococo du cardinal Kristóf Migazzi (1714-1803), évêque de Vác (construite pour lui par Antal Grassalkovich I),pour effectuer cette reconstruction.
Les murs de l'auditorium du théâtre ont été décorés de peintures néoclassiques et de la fin du baroque. Les parastades avec des chapiteaux romains sont reliées par des corniches en haut et des piédestaux en marbre en bas. Les surfaces entre les parastades sont ornées de champs roses encadrés d'ocre avec des guirlandes. La scène de 90 mètres carrés, légèrement inclinée vers les stalles, est équipée des meilleures technologies de l'époque. L'effet spatial de la scène baroque est obtenu grâce à des coulisses et des toiles de décor suspendues en hauteur (appelées soffite) ainsi qu'à des toiles de fond de scène.
Il n'y avait pas de fosse d'orchestre séparant les stalles de la scène ; l'orchestre n'était séparé du public que par un paravent bas. Le public était assis dans les stalles et dans les deux galeries situées sur le mur du fond.
Le théâtre n'a fonctionné que périodiquement. Antal Grassalkovich II et sa famille ne passaient que quelques semaines par an à Gödöllő. Ils passaient la majeure partie de l'année à Vienne, Pozsony (Bratislava) et Pozsonyivánka. Un orchestre privé de 24 musiciens accompagnait le duc dans ses déplacements, assurant la musique des représentations théâtrales, des cérémonies religieuses et de divers événements de la cour. Le chef d'orchestre et compositeur de l'orchestre était György Druschetzky (1745-1819). Plusieurs pièces et une salle de répétition avaient été aménagées pour les musiciens dans l'aile opposée au théâtre. On l'appelait la coursive des musiciens. Les compagnies théâtrales allemandes qui se produisaient à Buda, Pest et Győr venaient y jouer. Les membres de l'aristocratie locale assistaient souvent aux représentations.
Après la mort d'Antal Grassalkovich II (1794), on ne dispose plus d'informations sur le théâtre pendant environ sept décennies. Il a cessé d'exister en 1867, lorsque le palais a été acheté par l'État hongrois et qu'il a été mis gratuitement à la disposition de François-Joseph Ier et de la reine Élisabeth à l'occasion de leur couronnement. Le bâtiment a été rénové à la hâte afin de pouvoir accueillir la famille royale et la maison royale. Tout le mobilier du théâtre fut vendu aux enchères et l'intérieur du théâtre fut à nouveau divisé en trois étages distincts par l'insertion de deux plafonds. Au total, 15 pièces et des couloirs ont été construits sur ces étages.
Cette disposition du palais est restée inchangée jusqu'en 1986, date à laquelle l'état du bâtiment s'est tellement dégradé après la Seconde Guerre mondiale, en raison d'un mauvais usage, que le plafond s'est effondré. Le bâtiment du théâtre, qui n'était connu que par des sources écrites, a été identifié grâce à la découverte de peintures murales s'étendant sur les trois étages. Un examen plus approfondi des murs a également révélé des traces évidentes de l'équipement scénique de l'époque.
Pour reconstruire le théâtre, les planchers ont été enlevés et l'espace a été reconstitué. Toutes les parties de la peinture murale qui subsistaient ont été restaurées et les parties manquantes ont été reconstituées de manière à ce qu'elles se distinguent de l'original (ces parties sont plus profondes de quelques millimètres et présentent moins de détails). Au-dessus de la scène, on peut voir la variante ducale des armoiries de la famille Grassalkovich. Le décor peut être modifié à l'aide de deux paires de coulisses tournantes et de trois paires de coulisses coulissantes, ainsi qu'à l'aide des toiles de décor supérieures et de fond. L'équipement scénique a été reproduit sur la base d'analogies contemporaines. Les coulisses peuvent être déplacées manuellement ou mécaniquement. Derrière la scène, un escalier en colimaçon mène à l'ancienne chambre d'amis de Migazzi, dont les peintures murales ont également été restaurées. (Les parties manquantes sont indiquées ici par des taches blanches.) Cette pièce sert aujourd'hui de cintres.
Les différentes installations nécessaires au fonctionnement du théâtre, telles que les vestiaires, les entrepôts et la machinerie, ont été installées sur deux niveaux de cave nouvellement construits. Le théâtre, qui peut accueillir 95 personnes, est redevenu un lieu de représentation théâtrale de qualité en août 2003. Curiosité de l'histoire théâtrale, cette partie du palais peut être visitée uniquement dans le cadre de visites guidées.
Crédit photos © Marco Pohle
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