samedi 22 août 2020

Le Roi-Lune par Robert Lanz, un artiste insolite, visionnaire et mystique

Le Roi Lune, par Robert Lanz — collection privée
Robert Lanz, né le 1er juillet 1896 à Paris et mort le 24 décembre 1965 à Genève, est un peintre, enlumineur et illustrateur français. Il a entre autres entièrement réalisé en 1952 un manuscrit illustré  du Roi-Lune de Guillaume Apollinaire, une pièce unique que l'on aimerait avoir le privilège de découvrir. 

Un artiste extraordinaire, fort peu connu,  que l'on peut découvrir dans ce petit film de 1960 conservé par l'INA (Institut national de l'audiovisuel). En voici le texte de présentation :

Dans un petit village de l'Essone à Boissy sous Saint-Yon vit Robert LANZ, un artiste, spécialiste des enluminures. Claude MOUSSEAU est allé lui rendre visite. Dans sa maison, richement décorée, Robert LANZ montre un ouvrage qu'il a réalisé : les "illuminations" de Rimbaud. Il le commente, tout en tournant les planches du parchemin, "illustré" par des enluminures.Robert LANZ a illustré 18 manuscrits, des poèmes d'Apollinaire, de Jean Jouve ... , parle de la réaction de Claudel devant son travail. Robert LANZ explique ce qu'il a voulu faire, reconstituer la vie et les sentiments de Rimbaud (différentes planches).Ce qu'il fait est le contraire du surréalisme. Robert LANZ explique pourquoi il a choisi cette maison qui était un théâtre, il a besoin d'un décor enchanté pour vivre et travailler. Il évoque la maison de son enfance. Il a passé sa vie dans les théâtres et les ateliers d'artistes. Robert LANZ parle de son travail. Il fait aussi des oeuvres plus importantes. Son atelier, c'est la scène du théâtre. Il montre les matériaux avec lesquels il travaille et fait une démonstration de sa technique d'enluminure (différents tableaux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...