Peinture de Francesco Guardi représentant un concert de dames à la Sala dei Filarmonici des Procuratie Vecchie (anciennes Procuraties) de Venise, organisé en janvier 1782 en l'honneur du grand prince russe Paul Petrovich (le futur tsar Paul Ier) et de son épouse Maria Feodorovna (Sophie Dorothea de Württemberg) en visite officielle à Venise. Cette toile montre le célèbre chœur d'orphelines du Conservatorio della Pietà, l'un des ensembles vocaux et instrumentaux les plus célèbres de toute l'Europe. L'oeuvre avait été commandée à Guardi par le Sénat de Venise.
Au cours de la première moitié du siècle, l'orchestre entièrement féminin de la Pietà avait été dirigé par Antonio Vivaldi et avait atteint un sommet d'excellence dans ses représentations, impressionnant notamment le philosophe Jean-Jacques Rousseau parmi d'autres visiteurs étrangers.
Oeuvre conservée à l'Alte Pinakothek de Munich. L'oeuvre y est actuellement exposée dans le cadre de l'exposition Eleganz, Schauspiel und Natur (jusqu'au 23 octobre 2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire