lundi 24 octobre 2022

Les filles casées des Habsbourg, un documentaire historique

Source: ORF/ORF-W/RanFilm

De Vienne au monde entier. Une émission de la chaîne autrichienne ORF

Les filles de la maison des Habsbourg étaient des "victimes de la politique", comme les appelait autrefois l'impératrice Marie-Thérèse. Il s'agissait de jeunes filles qui étaient souvent promises et même mariées dès leur plus jeune âge - leurs sentiments n'entraient pas en ligne de compte.

Les Habsbourg étaient connus pour leur habile politique matrimoniale, qui a finalement fait d'eux les dynasties dirigeantes les plus grandes et les plus puissantes du monde. Jusqu'à la fin de la monarchie, Vienne fut la ville de résidence de leur empire multiethnique, le centre du pouvoir pendant des siècles. Le documentaire "Les filles casées des Habsbourg - De Vienne au vaste monde" s'intéresse à une série de femmes exceptionnelles de la maison des Habsbourg, qui se sont certes pliées à leur "devoir", mais qui ont néanmoins fait preuve de force intérieure et d'intelligence dans un monde dominé par les hommes.

Des exemples connus sont deux femmes Habsbourg qui ont été mariées "pour le bien de la dynastie" et contre leur gré :

  • Marie-Antoinette : la plus jeune fille de Marie-Thérèse a été mariée à l'âge de 15 ans à l'héritier du trône français, le futur roi Louis XVI. Pendant la Révolution française, le couple royal a été exécuté.
  • Marie-Louise : elle devint la deuxième épouse de Napoléon après Joséphine de Beauharnais. Par ce mariage, Napoléon voulait lier étroitement l'Autriche à la France et espérait enfin avoir un héritier au trône, son premier mariage n'ayant pas eu d'enfant. La maison des Habsbourg espérait que cette union lui permettrait de faire la paix avec la France. Après l'abdication de Napoléon, Marie-Louise s'est réfugiée à la cour de Vienne, elle ne sera heureuse que plus tard dans le duché de Parme qui lui fut attribué.
Source : traduction de la présentation  de 3sat

 

 À voir à la télévision le 30 octobre à 6H30 (matin) sur la chaîne allemande 3sat 

Grand festival habsbourgeois ! 24 heures d'émissions consacrées aux Habsbourgs sur la chaîne allemande 3sat le 30 et le 31 octobre. Les émissions commencent le 30 octobre à 6H30 du matin et cela va jusqu'au 31 octobre à 6H30 du matin. À ne pas manquer pour les amoureux de la monarchie austro-hongroise qui ont accès à la chaîne publique allemande (aussi sur internet). La politique de mariage de la maison, l'Adriatique des Habsbourgs, le prince héritier Rodolphe, Mayerling, Sissi, une impératrice en fuite ?, Marie-Thérèse, François-Joseph, Louis Salvator et Majorque, les premiers Habsbourgs... Le programme peut se lire en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...