Les oeuvres du Caravage conservées et présentées au Künsthistorisches Museum de Vienne sont au nombre de trois, trois oeuvres maîtresses dont la deuxième est une des plus grandes en dimensions : David avec la tête de Goliath, la Madonne du rosaire et le Couronnement d'épines.
David avec la tête de Goliath (Davide con la testa di Golia ca. 1600/1601)
Peinture sur bois, ce qui est inhabituel dans l'oeuvre du Caravage. Une oeuvre de la période romaine de l'artiste. le visage du jeune David qui vient de triompher du général philistin Goliath est empreint d'une certaine mélancolie.
La Madonne du Rosaire (La Madonna del Rosario, ca. 1603)
Une des plus grandes oeuvres de l'artiste. On aperçoit en bas à gauche le donateur du tableau incitant les gens du peuple à prendre refuge après de Saint Dominique qui leur distribue des chapelets. Le tableau sans doute peint à Rome vers 1603 fut offert en 1920 à l'église dominicaine d'Anvers par un groupe d'artistes, dont Rubens et Brueghel.
Le Couronnement d'épines (Il coronamento con spine, ca. 1603)
Des soldats infligent la couronne d'épines au Christ qui vient d'être interrogé par Ponce Pilate. Une oeuvre dont on connaît aussi une version napolitaine. La découverte de documents a prouvé que le tableau conservé à Vienne serait l'original.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire