lundi 1 mai 2023

Coups de coeur au Museo civico medievale de Bologne — 35 photographies

  


Statue de Boniface VIII


































Photos © Luc-Henri Roger

Le Museo Civico Medievale a pris ses quartiers en 1985 au Palazzo Ghisilardi, au cœur du centre historique de Bologne, dont il contribue à raconter l'histoire à travers ses riches collections.

Le noyau le plus important du musée est principalement constitué des nombreux témoignages du Moyen Âge de la ville, à commencer par les anciens objets du début du Moyen Âge, datant du VIIe au IXe siècle. Une autre section importante est consacrée aux sculptures en bronze de la Renaissance et du Baroque, dont le célèbre modèle de Neptune de Giambologna, le Saint Michel Archange terrassant le Diable d'Alessandro Algardi et le Buste de Grégoire XV Ludovisi de Gian Lorenzo Bernini. La collection est complétée par une riche collection d'armes, d'ivoires et de verres, ainsi que par la section consacrée aux manuscrits anciens enluminés.

Le musée expose également l'Arche de Giovanni d'Andrea (milieu du XIVe siècle), conservée à l'origine dans l'église de San Domenico. L'œuvre se caractérise par sa forte expressivité et son mouvement, grâce à l'utilisation de lignes obliques.

Enfin, il faut souligner la grande statue de Boniface VIII en plaques de cuivre doré, réalisée en 1301 pour commémorer les efforts du pape pour mettre fin à la guerre entre Bologne et Ferrare. 

Museo Civico Medievale
Via Manzoni, 4
40121 Bologna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...