mardi 18 juillet 2023

72e Concours international de musique de l'ARD du 28 août au 15 septembre 2023 à Munich.


Cette année, le Concours de musique de l'ARD mettra en compétition des musiciens dans les disciplines suivantes : harpe, contrebasse, trio avec piano et alto, trois catégories de solistes qui occupent une place particulière dans l'histoire du concours. De nombreux anciens lauréats occupent aujourd'hui des postes de haut niveau dans des ensembles renommés tels que les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, les orchestres de l'ARD et d'autres orchestres importants en Allemagne et à l'étranger.

Le Concours de musique de l'ARD est organisé chaque année depuis 1952 à Munich par la radio bavaroise (BR - Bayerischer Rundfunk) et compte parmi les projets les plus importants de la promotion culturelle de la radio publique.

Au total, 345 musiciens et trios de piano de 41 pays et des cinq continents ont posé leur candidature. Après une présélection par quatre jurys spécialisés, 215 musiciens et musiciennes de 34 pays et quatre continents ont été invités à Munich. 55 participants appartiennent à la catégorie contrebasse, 51 à la catégorie alto, 43 jouent de la harpe, et un nombre impressionnant de 22 trios avec piano sont également de la partie. La liste des participants peut déjà être consultée sur le site web du concours.

Déroulement Le lundi 28 août, c'est la harpe qui ouvre le bal (28.8. - 6.9.). Suivront les matières contrebasse (30.8. - 8.9.) et trio avec piano (1.9. - 9.9.) et pour finir l'alto (2.9. - 10.9.). Lors des demi-finales et des finales, les instrumentistes sont accompagnés par l'Orchestre de chambre de Munich, l'Orchestre de la radio de Munich (direction : Gábor Káli) et l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise (direction : Andrew Grams). Pour finir, les lauréats se présenteront une nouvelle fois lors de trois concerts les 13, 14 et 15 septembre au Prinzregententheater et dans la salle Hercule de la Residenz.

Le Concours de musique de l'ARD - Présence médiatique 

Le vaste accompagnement médiatique du Concours de musique de l'ARD par les stations de radio de l'ARD à la télévision, à la radio et en ligne est unique au monde. Des coopérations avec des festivals et des séries de concerts encouragent durablement les jeunes talents. Depuis 2001, le festival des lauréats de l'ARD ("Festival der ARD-Preisträger") accueille des lauréats sélectionnés au cours de plusieurs années dans le sud de l'Allemagne, ainsi qu'à Salzbourg et au Tyrol.

Pour de nombreux artistes, Munich a été un tremplin vers une carrière internationale. On trouve ainsi parmi les lauréats Jessye Norman, Thomas Quasthoff, Robert Holl, Anne Sofie von Otter, Maurice André, Sol Gabetta, le Tokyo String Quartet, Christoph Eschenbach, Yuri Bashmet, Heinz Holliger, François Leleux, le Quatuor Ebène, le Quatuor Armida, Sebastian Manz, Julian Steckel, Fabian Müller et bien d'autres.

Toutes les informations sur le concours : www.ard-musikwettbewerb.de

Horaires et réservations : https://www.br.de/ard-musikwettbewerb/wettbewerb/zeitplan-und-tickets/index.html Les deux premiers tours éliminatoires sont gratuits, mais des billets sont nécessaires pour les demi-finales, les finales et les concerts des lauréats. Vous les obtiendrez à partir d'août 2023 via BRticket, téléphone 0049 89 / 5900 - 10 880 (de l'Allemagne 089590010880)






Crédit des photos © Daniel Delang (photos 1,2 et 3)
et Judith Mülle (photo 4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...