mardi 18 juillet 2023

Achilleion de Corfou — Les jardins et le bâtiment du Baron ouverts au public à partir du 29 juillet.

Crédit de la photo en fin de post

Les jardins du palais d'Achilleion seront ouverts au public à partir du 29 juillet 2023. Le bâtiment rénové du Baron΄s sera également accessible en tant qu'espace d'exposition. Les travaux effectués au palais ont révélé d'impressionnantes peintures murales qui étaient recouvertes de peinture. Les résidents et les visiteurs de Corfou auront à partir du 29 juillet la possibilité de visiter les jardins du Palais Achilleion et d'admirer la statue de l'Achille mourant et la statue de l'Achille victorieux, qui mesure environ 8 mètres de haut.

Les travaux dans les espaces extérieurs du musée, dont la pose d'un nouveau revêtement de sol dans la Colonnade des Muses du Palais de l'Achilleion, sont sur le point d'être achevés. L'entretien des statues a également été effectué. Seuls les jardins avaient été accessibles au public l'année dernière, du 1er juin au 30 septembre, en raison des travaux en cours.

Le directeur du musée, Monsieur Anastasios Diavatis, signale que le bâtiment rénové du Baron sera également accessible dés le 29 juillet et qu'il accueillera une exposition. Il s'agit de l'un des quatre bâtiments principaux d'Achilleion. Ce bâtiment de deux étages, ainsi que le palais, le bâtiment du portier, les casernes et l'escalier principal de Heine, sont inclus dans le projet de restauration. Le projet comprend également des travaux de préservation des objets exposés fixes et mobiles, des peintures murales et des plâtres, la conception d'installations éducatives muséales et d'applications multimédias, la conception et la mise en œuvre d'un éclairage muséal et d'exposition spécifique, la production de matériel d'information et la réalisation d'une étude muséologique et muséographique pour l'exposition du Palais.

Découverte de peintures murales

Les travaux effectués au palais de l'Achilleion ont permis de faire de nouvelles découvertes impressionnantes concernant les peintures décoratives des plafonds et des murs. Il s'agit de peintures murales qui sont restées cachées pendant des décennies car elles étaient recouvertes de peinture. L'une d'entre elles est la " Bergère " découverte derrière l'ascenseur. Les travaux de restauration avaient débuté en octobre 2020. Ils ont d'abord permis de mettre à jour des peintures décoratives sur les surfaces inférieures des murs, puis sur les parties supérieures et les plafonds. Depuis, les découvertes se poursuivent.Lors des travaux de stabilisation des œuvres d'art décoratives des plafonds, une couche décorative plus ancienne a été découverte, qui appartenait à la phase initiale de décoration du Palais. Sur les parois verticales, une décoration d'excellente qualité artistique a été découverte. On a pu mettre à jour des compositions de style néo-pompéien avec des décorations florales et d'autres compositions avec des thèmes inspirés de la mythologie.

Sources du texte : infos et photos via les sites facebook de Monsieur Anastasios Diavatis, directeur du musée de l'Achilleion,  et de la presse locale (Enimerosi Corfu news) de ce mois de juillet.

Crédit de la photo de l'Achille mourant  Μελέτη εκθεσιακού φωτισμού Ανακτόρου Αχιλλείου, Μελετήτρια: Ματίνα Μαγκλάρα, ΔΝΠΚ / ΥΠΠΟ — Achilleion Palace Lighting Design, Designer: Matina Magklara, DNPK / HMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...