vendredi 21 juillet 2023

Piero della Francesca — La Madonna del Parto à Monterchi — 7 photos







Photos © Luc-Henri Roger


LA MADONE DEL PARTO - L'UNE DES ŒUVRES LES PLUS IMPORTANTES DE LA RENAISSANCE

PIERO DELLA FRANCESCA, GÉNIE DE LA PERSPECTIVE

La Madonna del Parto est l'une des plus hautes expressions de la Renaissance. La Madone est enceinte et, debout au milieu d'un dais de brocart précieux, elle se montre au spectateur. Elle est placée de trois quarts, de sorte que sa grossesse, désormais avancée, est encore plus évidente. De sa main droite, elle caresse son ventre, dans un geste de pudeur et de protection, mais aussi de fierté consciente. Ses yeux sont baissés sur son ventre mais son expression semble presque présager du destin de l'enfant qu'elle porte. Deux anges, symétriques et reflétant les couleurs et le dessin, ouvrent d'un geste décisif et rapide le rideau du baldaquin pour que les fidèles puissent contempler la Vierge, majestueuse, solennelle et en même temps humble, la main gauche posée sur la hanche et la robe légèrement détachée.

Dante, Paradiso,  canto XXXIII 

Vergine madre, figlia del tuo figlio,
umile et alta più che creatura,
termine fisso d’etterno consiglio;
tu se’ colei che l’umana natura
nobilitasti sì, che l’suo fattore
non disdegnò di farsi sua fattura.

Vierge et mère, fille de ton Fils, la plus humble et la plus grande de toutes les créatures, objet du décret éternel de Dieu, tu es celle qui a tellement ennobli la nature humaine que son Créateur n'a pas dédaigné de se faire lui-même sa propre créature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...