mardi 26 septembre 2023

Memmingen — Strigelmuseum / Le Musée Strigel dans l'hôpital des Antoniens — 17 photos / 17 Bilder

Le musée Strigel de Memmingen est consacré à l'art de la peinture et de la sculpture de la famille d'artistes Strigel de Memmingen. Pendant près de 100 ans, de 1430 à 1528, année de la mort de Bernhard Strigel, portraitiste à la cour de l'empereur Maximilien Ier, l'art du gothique tardif s'est épanoui à Memmingen et son l'impact a largement dépassé le cadre de la ville impériale libre de l'époque.

Le musée présente  des œuvres importantes de cette lignée d'artistes. Il est installé dans des locaux de la Maison des Antoniens de Memmingen, un hôpital antonien du 15ème siècle.  

Outre les œuvres du plus célèbre représentant des Strigel, Bernhard Strigel (1460-1528), des tableaux et des sculptures d'autres membres de la famille et de leur entourage seront également exposés. On pourra admirer le fameux retable de l'Épiphanie de Bernhard Strigel (sculpture d'Ivo Strigel et peinture de Bernhard Strigel vers 1500).

Martyre de Sainte Ursule par Bernhardt Strigel

Vierge Marie par Bernhardt Strigel






Saint Sébastien , détail du tableau de Sainte Anne trinitaire de B. Strigel

Deux panneaux et prédelle  du retable de l'Épiphanie



Sainte Marguerite et son dragon



Hôpital des Antoniens

Photos par Luc-Henri Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Météo littéraire. Le temps des saints grêleurs, geleurs et gâteurs de bourgeons : les Cavaliers du froid.

Saint Marc (Άγιος Μάρκος) Dans le Tiers Livre de Pantagruel , Rabelais évoquait le personnage de Tinteville, évêque d’Auxerre : " Le no...