vendredi 24 novembre 2023

WACHT AUF ! Le Choeur du Festival de Bayreuth pris à la gorge.

Meistersinger 2018 - Le choeur dans la mise en scène de Barrie Kosky
© Bayreuther Festspiele / Enrico Nawrath

Plusieurs médias allemands relayent la triste nouvelle. Le Festival de Bayreuth doit faire de très grosses économies en 2024 et chaque département doit y participer. Des coupes sombres dans les effectifs du Festival devraient être réalisées. Le célèbre choeur devrait être fortement réduit. On parle de la suppression de 54 postes de choristes : l'effectif devrait passer de 134 choristes à 80. Le comité directeur du chœur et l'association des ensembles d'opéra et de danse allemands (Vereinigung deutscher Opern- und Tanzensembles / VdO) s'opposent aux coupes drastiques prévues et demandent à la direction du festival des chiffres concrets et des justifications pour cette décision : " La sonorité particulière du chœur, unique au monde, fait traditionnellement partie du festival de Bayreuth, ne peut pas être produite dans la même mesure en cas de réduction à 80 membres ".   Et partout sur les réseaux sociaux s'élève une énorme vague de protestations.

La grande scène de la prairie des Maîtres chanteurs de Nuremberg devrait-elle à l'avenir être interprétée par 54 chanteurs de moins ? " Wacht auf ! " (Réveillez-vous !) " Es nahet gen den Tag... " (Le jour est proche...) Il faut espérer des lendemains qui chantent, et que d'autres solutions de financement soient trouvées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zampa ou la fiancée de marbre de Ferdinand Hérold au Prinzregententheater de Munich

Erik Nielsen L'Orchestre de la Radio de Munich et le Chœur de la Radio bavaroise, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane,  ont fait ...