mardi 7 juillet 2020

Wagner dans la bande dessinée : Super Tintin Heroic Fantasy (1983)

Dans les années 1980, les éditions du Lombard publièrent une série de fascicules BDs sous le titre Super Tintin. Le 22ème numéro du 3ème trimestre 1983, intitulé Super Tintin Heroic Fantasy, s'ouvrait sur un mini-récit de Rosinski et Van Hamme qui mettait en scène leur héros Thorgal dans une histoire intitulée Le métal qui n'existait pas. Le numéro faisait une large place aux légendes. Richard Wagner, qui s'était inspiré des antiques légendes germaniques du Rhin ou celtico-bretonnes avec Tristan et Iseult y est évoqué à deux reprises, dans un mini-récit consacré au roi de légende, Louis II de Bavière, dessiné par Osi sur un scénario et des textes d'Yves Duval (deux vignettes à voir ci-dessous), qui signait aussi l'article informatif intitulé Savez-vous que avec un paragraphe s'intéressant à Wagner et la légende en musique, illustré par un portrait de Richard Wagner, non attribué. Les dieux scandinaves menés par Odin faisaient l'objet d'un article de Jean Van Hamme La légende des dieux.

Grand merci à M. Marcus Spangenberg, éminent spécialiste du roi Louis II de Bavière, de nous avoir signalé ce numéro de Super Tintin, un collector pour les amis du roi Louis II et de Richard Wagner !

Pfistermeister déniche Wagner à Stuttgart  en 1864
Wagner chassé de Bavière par Louis II 
Le Super Tintin Heroic Fantasy se trouve pour l'instant facilement à l'achat sur plusieurs sites de ventes en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...