jeudi 22 juillet 2021

Oksana Lyniv, First Lady au Festival de Bayreuth

La Maestra Oksana Lyniv, ce 22 juillet à Bayreuth. Photo Luc-Henri Roger

La nouvelle avait fait sensation en 2019. Katharina Wagner, la directrice du Festival de Bayreuth, avait annoncé qu'en 2021 le Festival verrait pour la première fois de son histoire une femme au pupitre. C'est à l'Ukrainienne Oksana Lyniv qu'est confiée la direction musicale du Fliegender Holländer qui ouvre le festival ce samedi à 18 heures. Elle entrera ainsi dans les annales de Bayreuth, succédant aux 92 chefs d'orchestre masculins qui depuis 145 ans ont dirigé les œuvres de Wagner à la Festspielhaus.

Née à Brody dans l'ouest de l'Ukraine, Oksana Lyniv a étudié la direction d'orchestre à l'Académie de musique Carl Maria von Weber de Dresde . De 2008 à 2013, elle fut chef d'orchestre principal adjoint au Théâtre académique national d'Odessa. En tant que chef d'orchestre, elle a dirigé des représentations d'opéra entre autres à l'Opéra national d'Estonie et à l'Opéra de Bonn. De 2013 à 2017, elle fut engagée à l'Opéra d'État de Bavière en tant qu'assistante du directeur musical général Kirill Petrenko. Elle y a notamment dirigé La clemenza di Tito, Ariadne auf Naxos, Greek et Lady Macbeth von Mzensk. En 2015, elle a fait ses débuts au Kungliga Operan de Stockholm avec Casse-Noisette, suivis d'autres débuts au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, où elle a notamment dirigé Der Fliegende Holländer. Depuis la saison 2017/18, elle est chef d'orchestre principal de l'Opéra de Graz.

Au début du mois de juin, en préparation de sa grande entrée bayreuthoise, Oksana Lyniv a tenu à se rendre à Meudon, pour y visiter la modeste maison de la banlieue parisienne dans laquelle Richard Wagner a composé son Vaisseau fantôme, une demeure que le propriétaire actuel a fait reconstruire cette maison entièrement dans l'esprit de cet opéra. Oksana Lyniv y a été accueillie par Madame Agnès Soulez Lariviere qui y organise aujourd'hui des concerts et des manifestations culturelles en collaboration avec la société "Les amis de Meudon". Hier elle s'est rendue à Wahnfried pour encore une fois s'imprégner de l'esprit de Wagner dans les lieux où il a vécu et est enterré. Elle a accepté de se laisser photographier devant la maison du Maître sous le regard bienveillant de son mécène.

Oksana Lyniv à Meudon (photo empruntée au facebook d'Agnès Soulez Lariviere)

Oksana Lyniv et l'auteur du blog. Photo Jolanta Lada-Zilke

Der Fliegende Holländer

Direction musicale Oksana Lyniv
Mise en scène Dmitri Tcherniakov
Décors Dmitri Tcherniakov
Costumes Elena Zaytseva
Lumières Gleb Filshtinsky
Dramaturgie Tatiana Werestchagina

Distribution

Daland Georg Zeppenfeld
Senta Asmik Grigorian
Erik Eric Cutler
Mary Marina Prudenskaya
Der Steuermann Attilio Glaser
Der Holländer John Lundgren

Première ce 25 juillet

Retransmission en direct, à la radio, dans le cadre de l'ARD Radio Festival 2021
Retransmission en  direct, en vidéo, uniquement en Allemagne, sur BR-KLASSIK CONCERT à partir de 17 heures, ainsi que sur le site du Festival radio de l'ARD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...