jeudi 19 août 2021

Le précieux écritoire du roi Louis II de Bavière présenté au château de Neuschwanstein

Écritoire du roi réalisé par Harrach et Wollenweber

L'écritoire doré et caboché de pierres et de verres précieux et le porte-plume du roi Louis II de Bavière seront présentés aux visiteurs du château de Neuschwanstein à partir de ce jeudi 20 avril à l'initiative du Département des châteaux de Bavière (Bayerische Schlossverwaltung).  On pourra voir ces objets jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le porte-plume et l'écritoire, qui ont plus de 150 ans, a été nettoyé et restauré au centre de restauration du département des châteaux de Bavière. 

Le bureau de Louis II  est situé dans l'appartement du roi, au troisième étage du château. Le style de la reliure du magnifique écritoire rappelle celui des livres sacrés du moyen âge et de la renaissance, la période des relieurs-doreurs. Le centre de l'écritoire présente blason couronné des Wittelbach : le blason des Wittelsbach est blasonné en bas, au-dessus duquel trône le cygne, animal héraldique des comtes de Schwangau (un toponyme qui désigne le pays du cygne). Ces objets rappellent que l'idéal monarchique du roi, le seul roi de ce siècle, est la monarchie de droit divin.

Porte-plume, détail

Le bureau de Louis II


Garniture de bureau
Harrach und Wollenweber

Crédit photographique des photos en couleur © Bayerische Schlossverwaltung 
Photos en noir et blanc in Louise von Kobell, König Ludwig II. von Bayern und die Kunst , 1898






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...