Gergiev et Poutine en 2013
Crédit photo : www.kremlin.ru
Vladimir Poutine a invité Valery Gergiev à réfléchir à unir les destinées du Théâtre Bolchoï et du Théâtre Mariinsky, tout en rappelant lors d'une conférence de presse que la direction des théâtres impériaux était sous gouvernance unique sous l'Empire russe de 1786 à 1917. Gergiev a répondu en déclarant que "les théâtres Bolchoï et Mariinsky représentent tous deux l'une des plus puissantes traditions musicales ou musico-théâtrales de la planète". Il a aussi rappelé que de nouveaux théâtres sont actuellement en construction, notamment à Kaliningrad, Sébastopol et Vladivostok." avant d'ajouter : "Et je pense que cette tradition va se renforcer. D'incroyables jeunes chanteurs et danseurs remplissent actuellement les scènes de ces deux théâtres. Le moment est sans doute venu de réfléchir à la manière de coordonner les efforts."
Cela pose évidemment la question de l'avenir du directeur actuel du Théâtre Bolchoï, Vladimir Urin, qui a signé avec d'autres artistes un appel à cesser « les opérations spéciales en Ukraine ».
P.S. : le dernier directeur des théâtres impériaux fut Vladimir Arkadiévitch Teliakovski, qui fut arrêté par le gouvernement provisoire le 1er mars 1917 pour ensuite devenir caissier d'une gare de chemin de fer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire