dimanche 1 mai 2022

Mayerling — Le lit de mort du Prince héritier Rodolphe de Habsbourg et autres meubles / Furnishings of Rudolf's bedroom and study

[FR] L'AMEUBLEMENT DE LA CHAMBRE ET DU BUREAU DE RUDOLF À MAYERLING

Les chambres privées du prince héritier se trouvaient au rez-de-chaussée du pavillon de chasse. Le mobilier comprenait, entre autres, un ensemble de style oriental et une table de fumeur. La chaise de bureau et le lit sont de style néo-Renaissance. Selon les témoignages de Johann Loschek, le domestique de Rodolphe, et du comte Josef Hoyos, le prince héritier a été retrouvé mort sur ce lit avec la baronne Mary Vetsera le 30 janvier 1889.


[EN] THE FURNISHINGS OF RUDOLF’S BEDROOM AND STUDY AT MAYERLING

The crown prince's private rooms were on the ground floor of the hunting lodge. Among other items, the furniture included an oriental-style suite and a smoking table. Both the desk chair and the bed are in neo-Renaissance style. According to witness statements given by Rudolf's servant, Johann Loschek, and Count Josef Hoyos, the crown prince was found dead on this bed together with Baroness Mary Vetsera on 30 January 1889.








Photos prises au Möbelmuseum de Vienne qui présente entre autres sa collection des meubles impériaux. 

 Rodolphe. Les textes de Mayerling

Les diverses versions du drame de Mayerling sont présentées dans le recueil  Rodolphe. Les textes de Mayerling (BoD, 2020).

Texte de présentation (quatrième de couverture):

   Suicide, meurtre ou complot ? Depuis plus de 130 années, le drame de Mayerling fascine et enflamme les imaginations, et a fait couler beaucoup d'encre. C'est un peu de cette encre que nous avons orpaillée ici dans les fleuves de la mémoire : des textes pour la plupart oubliés qui présentent différentes interprétations d'une tragédie sur laquelle, malgré les annonces répétées d'une vérité historique définitive, continue de planer le doute.
   Comment s'est constituée la légende de Mayerling? Les points de vue et les arguments s'affrontent dans ces récits qui relèvent de différents genres littéraires : souvenirs de princesses appartenant au premier cercle impérial, dialogue politique, roman historique, roman d'espionnage, articles de presse, tous ces textes ont contribué à la constitution d'une des grandes énigmes de l'histoire.

Le recueil réunit des récits publiés entre 1889 et 1932 sur le drame de Mayerling, dont voici les dates et les auteurs :

1889 Les articles du Figaro
1899 Princesse Odescalchi
1900 Arthur Savaète
1902 Adolphe Aderer
1905 Henri de Weindel
1910 Jean de Bonnefon
1916 Augustin Marguillier
1917 Henry Ferrare
1921 Princesse Louise de Belgique
1922 Dr Augustin Cabanès
1930 Gabriel Bernard
1932 Princesse Nora Fugger

Le dernier récit, celui de la princesse Fugger, amie de la soeur de Mary Vetsera, est pour la première fois publié en traduction française. Il n'était jusqu'ici accessible qu'en allemand et en traduction anglaise.

Luc-Henri Roger, Rodolphe. Les textes de Mayerling, BoD, 2020. En version papier ou ebook.

Commande en ligne chez l'éditeur, sur des sites comme la Fnac, le Furet du nord, Decitre, AmazonHugendubel, etc. ou via votre libraire (ISBN 978-2-322-24137-8).
In Italia via Amazon.it


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mazeppa de Clémence de Grandval au Prinzregententheater ce 19 janvier 2025

Photo de  Mihhail Gerts © Kauko Kikkas Les concerts du dimanche du  Münchner Rundfunkorchester (Orchestre de la Radio de Munich) proposent d...