vendredi 3 juin 2022

La maison natale de Léopold Mozart à Augsbourg




Photos © Luc-Henri Roger

Léopold Mozart est né le 14 novembre 1719 à Augsbourg. Il a grandi dans le quartier de la cathédrale où son père était maître relieur. Fait plutôt inhabituel pour un fils d'artisan, Léopold a fréquenté le collège jésuite St. Salvator, où il a reçu une éducation humaniste, scientifique, linguistique et artistique complète. C'est là que furent posées les bases de toute sa vie. Léopold partit étudier à Salzbourg, où il devint d'abord valet de chambre, puis musicien de cour au service du prince-archevêque. Outre la musique, Leopold s'intéressait à tous les autres aspects de la vie : la philosophie, l'art, les inventions, les vêtements, la nourriture, les phénomènes naturels, les langues, les gens et les différentes cultures. Cela transparaît dans ses innombrables lettres, qui donnent une image unique de son époque. 

Sa maison natale peut aujourd'hui se visiter à Augsbourg dans la Frauentorstraße. Une exposition permanente invite à une expérience immédiate et sensorielle à travers onze salles thématiques. Cliquer ici pour accéder à la page qui est consacrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Ballet d'État de Bavière remonte le temps — La Sylphide de Filippo Taglioni comme en 1832

Créée au début des années 1830 par Filippo Taglioni, La Sylphide est, avec Giselle , l'un des jalons du ballet romantique. Les créateur...