lundi 3 avril 2023

" La vie ? Ou le théâtre ? " L'oeuvre de vie de Charlotte Salomon. Une exposition au Lenbachhaus de Munich


L'exposition du Lenbachhaus (Kunstbau)

"Leben ? oder Theater ?" (" La vie ? Ou le théâtre ? " ) est l'œuvre de l'artiste Charlotte Salomon (1917 Berlin - 1943 Auschwitz), réalisée au cours des deux années qui ont suivi sa fuite de Berlin vers le sud de la France, en 1939. Ce "Singespiel", comme elle l'appelait, se compose de 769 dessins à la gouache, divisés en trois actes, et est édité et géré par le Musée juif d'Amsterdam depuis 1971. Le riche enchevêtrement de dessins, de textes et d'annotations scéniques à la gouache est une œuvre artistique exceptionnelle du XXe siècle, riche en références à l'art, à la musique, au cinéma et à la philosophie de l'époque de Charlotte Salomon. Elle offre en même temps un aperçu unique de la vie mouvementée personnelle de Salomon.
La structure narrative de "La vie ? ou le théâtre ?" est restée inchangée  jusqu'à aujourd'hui. Les illustrations et le texte s'assemblent comme les scènes d'une production théâtrale ou d'un scénario, tout en anticipant la nature hybride des couches de texte et d'images des romans graphiques. Les personnages de l'œuvre sont basés sur le vécu et l'environnement de Salomon, mais elle les a développés avec soin et les a abstraits pour en faire des personnages de fiction dans une histoire plus vaste que la réalité. La narration de Salomon ne doit donc pas être lue comme un rapport autobiographique factuel, mais plutôt comme une mise en contexte de différentes situations et circonstances de la vie, dans un sens à la fois personnel et universel. Ainsi, dans son "Singespiel", Salomon accorde une importance primordiale aux événements interpersonnels de sa vie, tout en laissant planer la menace du national-socialisme comme un terrible bruit de fond.
"La vie ? Ou le théâtre ?" témoigne d'une pratique artistique assurée grâce à des inventions picturales novatrices et puissantes, ainsi qu'à de subtiles nuances ironiques. Parallèlement à son art, Salomon apparaît comme une protagoniste souveraine - malgré les malheurs familiaux et les persécutions antisémites. L'œuvre de sa vie offre ainsi un aperçu unique de la vie complexe et violemment écourtée d'une jeune artiste.

Une exposition du Lenbachhaus de Munich en collaboration avec le Musée juif d'Amsterdam.

Examiner toute l'oeuvre dans son fauteuil

Vous voulez voir toutes les pages de "La vie ? ou le théâtre ?" Cliquez sur https://charlotte.jck.nl/ Vous pouvez voir ici l'ensemble de l'œuvre composée de 769 gouaches et 320 pages transparentes. Chaque fois que le mot "Musique" apparaît en lettres noires à droite de l'image, vous pouvez écouter les morceaux correspondants. Bon parcours visuel et musical !

Planifier sa visite : L'expo est ouverte jusqu'au 10 septembre 1923. Cliquer ici pour accéder au site du Lenbachaus

Source du texte : traduction du texte du Lenbachhaus

Coups de coeur


L'artiste en train de peindre à Villefranche



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...