mercredi 3 mai 2023

Le Ludwig de l'artiste peintre Guy Puccio

Ludwig par Guy Puccio

À propos de l'artiste

Guy Puccio est un artiste peintre, graveur, illustrateur, photographe et dessinateur de bande dessinées français contemporain. Originaire de Marseille, il attire l’attention de la galerie Matignon, qui organise sa première exposition en 1975. 
Son exposition suivante, en 1976, est inspirée des œuvres de Jean Lorrain .
L’œuvre de Guy Puccio est marquée par des références aux univers symbolistes des XIX ème et XX ème siècles, mais ses sujets mêmes les plus sulfureux ou les plus angoissants sont traités avec une touche lumineuse et des coloris euphoriques. Ce contraste entre des références intellectuelles exigeantes et un style volontairement limpide rapproche Guy Puccio de la Figuration Narrative, dont il n’a pourtant jamais fait partie.
D’inspiration figurative à ses débuts, Puccio passe peu à peu à l’abstraction, mais si le sujet disparaît, le goût du symbole reste toujours lisible dans le choix des couleurs et les associations de formes.
Il lie volontiers musique et peinture, et ses abstractions sont souvent inspirées d’œuvres musicales, comme la série consacrée à la tétralogie de Richard Wagner. (Source du texte : présentation de l'artiste sur le site Les Atamanes).

" Puccio met la logique du visible au service de l'invisible, selon le précepte de son illustre aîné, Redon. La vie réelle et la vie rêvée, il les associe en une vaste symphonie de symbotes et d’allégories, riche de raffinements ornementaux. de phosphorescences mythiques, d'allusions baroques, donnant à son style pouvoir de vertige ". (André Weber) .
" Puccio renouvelle son art dans l'expression plastique abstraite. Il utilise une palette riche en couleurs et nuances et un dessin très justement maîtrisé..."

LUDWIG

La toile cite deux vers d'Arthur Rimbaud : 

" Ô saisons, ô châteaux,
Quelle âme est sans défauts ? "

Quelques mots de l'artiste Guy Puccio à propos de sa toile. J'ai pris l'initiative de lui poser la question s'il accepterait aujourd'hui de la vendre. Voici sa réponse, dont je le remercie vivement :

" Cette peinture date de 1974 après mes voyages en 1969 aux châteaux de louis II et le festival de Bayreuth en 1973. Elle a été exposée à la galerie Matignon 31 à l'occasion de ma première exposition personnelle en Mai 1975. A l'époque j'avais refusé de la vendre, je lui ai consacrée six mois de travail et je voulais l'avoir devant mes yeux très longtemps. Toutes les parties dorées ( Les plumes du paon, la barque et le kiosque mauresque ) ne sont pas de la peinture mais de la feuille d'or. Les dimensions de la toile ( sans le cadre ) sont de 1, 30 x 0,98 m, huile sur toile. Maintenant j'accepterai de la vendre, car devenant vieux, je souhaiterai savoirs, après ma disparition, qui en sera propriétaire. Je n'ai pas en ma possession d'autres toiles sur Louis II ."

À noter que Guy Puccio a également peint plusieurs toiles avec pour motifs Richard Wagner et ses opéras.

Pour contacter Guy Puccio

On peut contacter l'artiste via son compte facebook (cliquer sur le lien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bicentenaire de Johann Strauss — L'appartement de la Praterstrasse à Vienne, un photoreportage

L'appartement de la rue du Prater à Vienne, une visite incontournable à Vienne pour les admirateurs de Johann Strauss.  L'appartemen...