dimanche 19 mai 2024

L'allégorie de la Mélancolie de Chiattone et la Vierge du Calvaire de Lebzelter

L'impératrice Elisabeth d'Autriche avait rencontré le sculpteur Antonio Chiattone en 1892. Elle lui avait commandé une figure allégorique de la mélancolie pour sa chambre à coucher de la villa Hermes à Vienne (Lainzer Tiergarten) puis le monument funéraire pour le prince héritier Rodolphe d'Autriche inauguré en 1894 à Corfou. Après la mort tragique de l'impératrice, il réalisa encore le monument à l'impératrice dévoilé en 1902 sur la place des roses à Montreux-Territet.

Lors d'une visite récente au Musée Unterlinden de Colmar en Alsace, où j'eus l'occasion d'admirer une sculpture de la Vierge attribuée à Martin Lebzelter, je fus frappé par la ressemblance des attitudes des deux statues. La douleur d'une femme qui a perdu son fils mort dans des circonstances tragiques trouve dans les deux statues une expression similaire. 

Chiattone, La douleur ou la mélancolie
Plâtre peint en imitation bronze
166 cm
1894


Maria vom Kalvarienberg
Martin Lebzelter (attribué), vers 1510 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte au Ballet d'État de Bavière — Quatrième partie

Maria Taglioni (1804-84) in  La Sylphide, Souvenir d'Adieu  (6 lithographies d'Alfred-Édouard Chalon, 1845) Nous poursuivons notre e...