Le 6 janvier 1906, jour des rois mages, le caricaturiste Jean Villemot publiait dans le n° 249 de L'Assiette au Beurre 14 pages de gravures en noir et en couleur sur le thème de la galette des rois.
La caricature représente le roi d'Espagne Alphonse XIII en train de se chercher une reine. En janvier 1906, le roi, né le 17 mai 1886, n'a encore que 19 ans, mais le mariage du jeune roi intrigue les cours d'Europe. Chaque gouvernement souhaite donner au jeune monarque une épouse qui l'attirerait dans son camps en cas de conflit. Ainsi le Kaiser propose-t-il une de ses parentes catholiques, la très belle princesse Marie-Antoinette de Mecklembourg-Schwerin, tandis que l'Angleterre protestante forme des voeux pour que la très belle princesse Patricia de Connaught, nièce du roi Édouard VII. Le choix du souverain se portera finalement sur une princesse de plus humble origine : la princesse Victoria de Battenberg, née d'un mariage morganatique, ce qui en principe aurait dû l'exclure de la liste des prétendantes. Mais Alphonse XIII est amoureux et le mariage aura lieu en mai 1886.
Jean Villemot fait un jeu de mots sur deux acceptions du mot galette qui signifie gâteau dans l'expression galette des rois et argent dans l'expression galette des reines.
On pourra juger de la qualité de la caricature en la comparant avec ce portrait du roi conservé au musée du Prado :
Alphonse XIII peint vers 1910 par Victor Morelli Sánchez Gil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire